L'Orient-Express fait peau neuve à Clermont-Ferrand

Publié le Mis à jour le

Train mythique pour un voyage de luxe entre Paris et Venise, l'Orient-Express fait halte tous les hivers à Clermont-Ferrand le temps d'une simple révision ou d'une totale restauration. Dix sept wagons sont actuellement bichonnés par l'entreprise ACC.

La ligne fait relâche pendant l'hiver et les wagons de l'Orient-Express passent par Clermont-Ferrand pour être restaurés.
Cela fait quinze ans que les ACC ont passé contrat avec ces veilles voiture construites il y a près d'un siècle. Pour l'entreprise c'est une activité complémentaire au travail sur du matériel plus récent que sont les rames de métro et de tramway.

Pour la grande révision, il faut refaire la chaudronnerie, les organes de roulement, la peinture et l'aménagement intérieur, tout à l'ancienne. Un vrai défi pour le chef de projet Jean-Luc Enjalbert" On est atterrés par la masse de travail et puis c'est un challenge car la majorité de ces voitures sont des monuments historiques..."
L'entreprise ACC fait revivre tout ce matériel, quatre voitures totalement rénovées reprendront leur service de luxe courant mars.
durée de la vidéo: 01 min 59
L'Orient-Express rénové à Clermont-Ferrand