• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Législatives : gros plan sur la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme

La santé une débat qui marque la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme / © Valérie Riffard - France 3 Auvergne
La santé une débat qui marque la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme / © Valérie Riffard - France 3 Auvergne

Dans la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme, les candidats vont tenter de succéder à Jean-Paul Bacquet, le député socialiste sortant qui a occupé le siège de député pendant 20 ans. Un territoire marqué par le déséquilibre de l’offre de soins, à l’image des déserts médicaux en France.

Par Cyrille Genet

Au sud d’Issoire, dans le bassin minier en zone semi-rurale c’est une patientèle vieillissante qui est suivie par les 2 médecins d’Auzat-la-Combelle. Depuis 3 ans, le docteur Brenon cherche un successeur, sans succès : "50% des médecins actuels sur le bassin minier sont à 5 ans de la retraite" dit-elle et si personne ne vient "le cabinet fermera parce que ma collègue ne restera pas seule".

Des aides financières sont pourtant proposées aux jeunes médecins mais elles ne suffisent pas à les attirer dans ces territoires et les zones urbaines sont souvent préférées par de jeunes médecins qui partagent leur temps entre le CHU de Clermont et l’hôpital d’Issoire. Certains ont tout de même été séduits par les moyens proposés par l’hôpital Paul Ardier d’Issoire: "on a 6 gynéco-obstétriciens qui travaillent à l’hôpital, 3 pédiatres, une équipe d’anesthésie, donc les patientes sont en sécurité ici. On travaille en collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand au sein du réseau de santé périnatale d’Auvergne où on échange beaucoup avec les clermontois qu’on a l’avantage de bien connaitre puisqu’on a été pour la plupart formés là-bas" dit le docteur Xavier Folini, gynécologue- obstétricien.

Pourtant la ruralité n’explique pas tout : aux pieds des tours du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, au nord de la circonscription et à quelques centaines de mètres du CHU, un projet de maison médicale n’arrive pas à attirer de jeunes médecins.

La 4ème circonscription du Puy-de-Dôme à la recherche de l’équilibre médical
Avec des cantons ruraux peu peuplés et une densité urbaine à Issoire et Clermont-Ferrand, la circonscription d’Issoire est à la recherche d’un équilibre entre les différentes pratiques médicales. Intervenants : Docteur Nicole Brenon, médecin généraliste ; Docteur Olivier Antomarchi, chirurgien ; Docteur Marilyne Deusebis, présidente de la CME (commission médicale d'établissement) du Centre Hospitalier Paul Ardier ; Docteur Xavier Folini ; gynécologue- obstétricien. - Reportage : Valérie Mathieu, Valérie Riffard. Montage : Brice Ordas.
Comment empêcher les déserts médicaux ?
Les candidats se positionnent sur les réponses à apporter. Intervenants : Michel FANGET, La République En Marche ; Bertrand BARRAUD, Les Républicains ; Hervé PRONONCE, Union des Démocrates Indépendants ; Sylvie MAISONNET, Parti Socialiste.  - Reportage : Valérie Mathieu, Valérie Riffard. Montage : Brice Ordas.


LES 14 CANDIDATS DE LA 4ème CIRCONSCRIPTION DU PUY-DE-DOME

Sylwia POWAERUNAS, Front National
Bertrand BARRAUD, Les Républicains
Hervé PRONONCE, Union des Démocrates Indépendants
Maximilien MARTINS, Debout La France
Michel FANGET, La République En Marche
Sylvie MAISONNET, Parti Socialiste
Jean-Baptiste PEGEON, Europe Ecologie Les Verts
Mathias MASCLET, Union Populaire Républicaine
Catherine MOLLET, La France Insoumise
François MAROTTE, Lutte Ouvrière
Nicole LOZANO, Nouvelle Donne
Roland DOMAS, Résistons !
Dominique MOREL, Parti Nationaliste Français
Catherine FROMAGE, Parti Communiste Français – Front de Gauche

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus