Les salariés de l’association Croix-Marine sont venus soutenir 3 de leurs représentants syndicaux convoqués par la direction pour un entretien préalable au licenciement.
Concert de casseroles et rassemblement devant les locaux de l’association Croix Marine qui intervient à Clermont-Ferrand auprès de personnes fragiles ou handicapées. Les salariés ont voulu soutenir 3 de leurs représentants syndicaux convoqués pour un entretien préalable au licenciement, pour faute grave.
La CGT y voit une atteinte aux droits syndicaux : "mieux maitriser les représentants du personnel, c’est aussi pour pouvoir mieux modifier les horaires de travail, changer les conditions de travail, permettre les turn-over, permettre tout ce que les délégués du personnel font barrage par leurs réunions en DP et en comité d’entreprise" dit Jacques Cocheux, secrétaire général CGT Santé/Action Sociale 63.
L'association est en pleine restructuration, des changements qui ne sont pas du gout des salariés, ils s'étaient confiés à leurs représentants syndicaux. Le point commun entre ces trois personnes convoquées, elles sont toutes des représentants syndicaux : "la direction veut faire peur aux salariés en fait, c’est une technique de management par la peur. En visant les représentants du personnel, ils essayent de faire peur aux autres salariés. On a des salariés qui décrivent très bien n’avoir eu aucun problème avec leur employeur jusqu’à exercer un mandat" explique Valérie Amato, secrétaire départementale Sud Santé/Action Sociale 63
Les trois salariés seront fixés sur leur sort dans quelques jours. Contactée, la direction de l'association Croix Marine n'a pas souhaitée nous recevoir.