Ligue 2 : face à Grenoble, le Clermont Foot concède sa première défaite en six matches

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.P.
Le buteur du match, Ibréhima Coulibaly, confronté à Mathias Pereira Lage lors de Grenoble-Clermont, le 5 octobre 2018.
Le buteur du match, Ibréhima Coulibaly, confronté à Mathias Pereira Lage lors de Grenoble-Clermont, le 5 octobre 2018. © Chloé Ponset / Max PPP

La série d'invincibilité du Clermont Foot a pris fin, vendredi 5 octobre, au stade des Alpes. Confrontés à Grenoble pour la 10e journée de Ligue 2, les hommes de Pascal Gastien se sont inclinés 1 but à 0. Pourtant dominateurs, les Auvergnats n'ont pas su convertir leurs occasions.

Le Clermont Foot 63 n'avait pas connu la défaite depuis la réception de Metz, actuellement 2e du championnat, le 11 août 2018 (2-3). En déplacement à Grenoble, le onze auvergnat s'est incliné 1 à 0, où son compteur est resté vierge malgré son supériorité offensive.

Les hommes de Pascal Gastien ont en effet rapidement pris le contrôle du match. À la 19e, Grenoble doit son salut à une claquette de son gardien Maubleu, sur un tir cadré de N'Simba. Le ballon atterrit dans les pieds de Rajot, qui tire malheureusement à côté. À peine deux minutes plus tard, lancé en contre, Andriatsima rate sa réception du centre d'Honorat et la balle manque de peu les cages de Maubleu (21'). Iglesias tente aussi sa chance (23'), en vain.

Grenoble tire peu, mais marque. Suite à un corner, Coulibaly profite d'un mauvais dégagement d'Andriatsima pour récupérer le ballon au second poteau et ouvrir le score sur le premier tir cadré de son équipe (1-0, 25'). Cette mauvaise prestation défensive, ainsi que la sortie de Franck Honorat sur carton rouge à cause d'un pied haut sur Chergui (56'), scelle la rencontre.
 

"Il y aura explication"

"C'est un résultat décevant, lorsqu'on compare ce qu'on était capable de sortir comme ballon et ce qu'on a produit devant le but, a résumé Pascal Gastien, le coach clermontois, en conférence d'après-match. On a manqué d'engagement, d'agressivité, dans les 30 derniers mètres. Et on a besoin de ça si on veut gagner des matches. [...] Je n'étais pas content à la mi-temps. Il y aura explication, je pense."

 
Les réactions des coaches Pascal Gastien (CF63) et Philippe Hinschberger (GF38)


Avec cette défaite, les Auvergnats stagnent en milieu de classement à la 10e place. Au retour de la trêve, le Clermont Foot se frottera au Red Star (19 octobre), actuellement 19e de Ligue 2. L'occasion, peut-être d'engranger 3 points et revenir dans la première moitié du tableau.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.