Mardi 10 décembre, le festival Europavox de Clermont-Ferrand a dévoilé les noms des premiers artistes qui seront programmés du 25 au 28 juin 2020. M, Aya Nakamura, Mika, Foals ou encore Suzane seront les premières têtes d’affiche du festival.
A Clermont-Ferrand, la 15e édition du festival Europavox se tiendra à Clermont-Ferrand du 25 au 28 juin 2020. Le festival proposera 3 scènes avec près de 50 artistes de 20 nationalités. Mardi 10 décembre, les premiers noms des artistes à se produire dans la capitale auvergnate ont été dévoilés. Les billets seront en vente dès ce mardi 10 décembre. La suite de la programmation sera connue le 17 mars 2020. En 2019, l’événement avait accueilli quelque 35 000 festivaliers.
M
Matthieu Chédid, plus connu sous le nom de M, sera l’une des têtes d’affiche du festival Europavox. Sa dernière tournée, « Le Grand Petit Concert » s’est faite à guichets fermés dans les Zéniths de France, réunissant plus de 500 000 spectateurs. A Clermont-Ferrand, l’interprète du célèbre « Je dis Aime » jouera sans doute à nouveau les hommes-orchestres.
Mika
Autre tête d’affiche : Mika. A Clermont-Ferrand, la prestation scénique de l’artiste, toujours haute en couleurs, sera très attendue. Le chanteur américain d’origine libanaise défendra sur scène son dernier album « My Name Is Michael Holbrook », sorti en octobre 2019. Il ne manquera pas de reprendre ses tubes pop comme « Grace Kelly » ou « Relax Take It Easy ». L’ancien juré de l’émission « The Voice » a vendu plus de 10 millions de CD et a obtenu des disques d’or et de platine dans 32 pays.
Aya Nakamura
Quelque 350 millions de vues sur YouTube, dont 160 millions pour le seul « Djadja », impossible de passer à côté du phénomène Aya Nakamura. En seulement deux années de carrière, la jeune femme a vu ses singles certifiés platine et même diamant, et placés au sommet des charts dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique. Elle a même réussi l’exploit de se classer numéro 1 aux Pays-Bas cet été, une première pour une artiste française depuis Edith Piaf.
Foals
Formé à Oxford en 2005, Foals est devenu au fil des années un acteur majeur de la scène rock. A Clermont-Ferrand, les fans du groupe pourront découvrir son leader bouillonnant, Yannis Philipakis, qui se transforme en bête de scène. Cette année, les Anglais ont sorti deux albums, « Everything Not Saved Will Be Lost » Part 1 et Part 2.
Mister V
Le rappeur s’est d’abord fait connaître comme humoriste sur YouTube. Personnalité aux 3,8 millions d’abonnés sur Instagram, il a forgé sa notoriété par l’humour sur Internet. Il s’essaie ensuite au stand-up et au cinéma. Passionné de musique, il a sorti en 2017 son premier album « Double V », classé disque de platine. Son prochain opus sortira en janvier 2020.
Suzane
Un croisement improbable entre Edith Piaf et Daft Punk, voilà comment on pourrait résumer l’univers de Suzane. Elle se définit elle-même comme «
une conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro », avec la danse comme élément central. Il y a encore quelques mois, cette jeune Avignonnaise de 28 ans travaillait dans un bar. Son clip « L'Insatisfait » a explosé sur YouTube. Elle a été l’une des chanteuses les plus programmées dans les festivals de l’été 2019.
Acid Arab
Le groupe parisien propose un mélange de musique électronique et de sonorités arabes et moyen-orientales. Il a sorti son premier album « Musique de France » en 2016. Son dernier opus, « Jdid » est sorti en octobre 2019.
Dinos
En programmant Dinos, le festival Europavox confirme son goût pour le rap. Le rappeur originaire de La Courneuve, vient de sortir son deuxième album, qui s’intitule « Taciturne », un opus plus introspectif que « Imany », qui avait reçu un beau succès critique.
Kikesa
Ce Lorrain d’origine a sorti en novembre 2019 son premier album intitulé « Puzzle ». Son nom de scène rappelle le verbe « kicker » qui signifie rapper. Il se destinait à l’origine à une carrière de comptable. Il a commencé à diffuser ses premières compositions sur YouTube.
L’Impératrice
Derrière ce nom énigmatique se cache un groupe de 6 Parisiens. Ils proposent une pop chic aux accents disco cosmiques. Leur musique est pétrie de références cinématographiques.
Last Train
Last Train est un groupe de rock français, composé par quatre amis alasciens. Après 18 mois de tournée, le groupe a sorti en septembre 2019 son deuxième album « The Big Picture ». Il adore s’exprimer en live et grandir sur scène.