Avant un meeting à Clermont-Ferrand, Cécile Duflot visite les ACC

Cécile Duflot (EELV) en visite aux ACC avant un meeting de soutien à Benoit Hamon à Clermont-Ferrand / © Cyrille Genet / France 3 Auvergne
Cécile Duflot (EELV) en visite aux ACC avant un meeting de soutien à Benoit Hamon à Clermont-Ferrand / © Cyrille Genet / France 3 Auvergne

Venue animer à Clermont-Ferrand un meeting de soutien au candidat socialiste Benoit Hamon, Cécile Duflot a visité les ACC. Alors que l’entreprise clermontoise reprend souffle, les responsables politiques s’y succèdent.

Par Cyrille Genet

Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône Alpes et maintenant Cécile Duflot, députée Europe Ecologie Les Verts, les responsables politiques marquent leur intérêt pour les ACC.

Les Ateliers de Construction du Centre ont vu le jour en 1919 alors qu’il fallait reconstruire le matériel ferroviaire roulant abimé par la guerre. Il y avait alors 5 entreprises privées se partageant l’activité avec la SNCF. Aujourd’hui, il ne reste plus dans le secteur privé que les ACC et ses quelques 300 salariés. Après deux années de crise, le carnet de commandes de l’entreprise qui rénove des voitures de voyageurs (train, métro, tram) commence à se remplir à nouveau. Elle a bénéficié du soutien des responsables politiques de tout bord, ce qui en fait un exemple à quelques jours de l’élection présidentielle. C’est bien le sens de la visite de Cécile Duflot, figure emblématique des écologistes, et de Michel Pouzol, député et porte-parole du candidat à la présidentielle Benoit Hamon, avant de prendre la parole devant les militants et sympathisants à la Maison du peuple de Clermont-Ferrand.

Les ACC, une entreprise qui rénove du matériel roulant, évitant une mise à la casse, "un exemple d’économie circulaire qui privilégie le recyclage combattant l’obsolescence programmée" a relevé Cécile Duflot. "Cent voitures Corail à rénover, c’est du travail pour 100 personnes pendant un an" lui a glissé Jean-Marc Couderc, le président du Directoire des ACC qui lui a fait visiter l’usine. Prenant des notes sur son carnet Cécile Duflot lui a répondu : "ce soir, au cours du meeting, je vais parler de vous".
Présentation d'une rame en pleine rénovation / © Cyrille Genet
Présentation d'une rame en pleine rénovation / © Cyrille Genet

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus