L'hiver s'installe en Auvergne : neige, vent et températures basses sont au programme de ce week-end du 7 décembre. Mais où tomberont les flocons et à quelle altitude ? Découvrez les prévisions pour les jours à venir.
L'hiver se fait sentir en Auvergne : dans la nuit du vendredi 6 décembre au samedi 7 décembre, une perturbation neigeuse va traverser la région, apportant son lot de flocons, notamment sur les reliefs.
De demain jeudi à samedi, une perturbation apporte de la pluie sur les trois quarts nord du pays.
— Météo-France (@meteofrance) December 4, 2024
A partir de dimanche, les températures repasseront sous les normales de saison.
❄️ La neige sera très présente en montagne jusqu’à basse altitude.
👉 https://t.co/KoLJ8wm9rh
20 à 30 cm de neige sur les reliefs
Selon Météo France, un front froid balaiera l'Auvergne ce week-end. Cette première offensive hivernale sera assez faible samedi matin, mais elle se renforcera dans la journée. “En début de matinée, la limite pluie-neige sera située autour de 2 000 mètres, mais elle descendra progressivement au fil des heures : 1 500 mètres à midi, puis 800 à 900 mètres l'après-midi, avant de chuter à 600 à 500 mètres dans la nuit suivante”. Ainsi, en fonction de l'altitude, les habitants de l'Auvergne devront s'attendre à des chutes de neige, notamment sur les zones élevées.
Les secteurs les plus touchés seront le relief du Sancy et les monts du Forez, où les chutes de neige risquent d’être particulièrement intenses : “Dans les vallées, on pourra observer des averses de pluie ou de neige, mais ce seront surtout les hauteurs qui verront un réel enneigement. Au col de Cervières, on pourrait accumuler jusqu'à 10 cm de neige, tandis que les sommets du puy de Dôme pourraient enregistrer 20 à 30 cm de neige, selon les prévisions”.
Des rafales de vent
Cet épisode neigeux sera aussi accompagné de rafales de vent pouvant atteindre "les 100 km/h sur les hauteurs du Sancy", précise le centre de prévisions météorologiques. "Des vents violents souffleront également à Clermont-Ferrand, avec des pointes à 90 km/h, avant de faiblir à la mi-journée”.
Pour les jours suivants, la situation restera instable avec des "températures ne dépassant pas les 10°C", indique Météo France. "La limite pluie-neige pourrait rester autour de 600 mètres, et des averses fréquentes sont à prévoir, notamment sur les reliefs".
Avec l’arrivée de la neige et du froid, la semaine s’annonce hivernale en Auvergne. Préparez-vous à un week-end sous les flocons !