METEO. Pourquoi il va faire chaud en début de semaine en Auvergne et ailleurs

Avec des températures qui vont dépasser 25 degrés pendant plusieurs jours en plaine, l'Auvergne s'apprête à vivre une mi-octobre particulièrement chaude. Les records historiques ne devraient cependant pas être battus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 26 degrés à Clermont-Ferrand, 27 à Vichy, le tout sous un grand soleil. Les prévisions météo pour ce dimanche 16 octobre font davantage penser à une journée d’été qu’à un week-end d’automne. 

“Il va faire vraiment doux jusqu’à mercredi avec des maximales qui vont rester supérieures à 25 degrés en plaine” confirme Cyril Bourdier, technicien prévisionniste pour Météo France à Clermont-Ferrand. “La normale à Clermont-Ferrand, à ce moment de l’année, se situe autour de 18 degrés. On devrait être près de 10 degrés au-dessus. Ca n’est pas exceptionnel, mais c’est rare !”

Le phénomène actuel tient à la conjonction de deux facteurs. “On a un flux de sud-ouest qui va s’installer en haute altitude et qui va diriger de l’air très doux, et même chaud qui vient des régions tropicales vers l’Hexagone. On devrait aussi avoir de belles périodes ensoleillées à partir de ce samedi. C’est la combinaison de l’air très doux et du soleil qui va contribuer à faire monter les températures.”

Une chaleur inhabituelle, mais pas de record en vue

Pour autant, les records ne devraient pas être battus car on devrait rester en dessous des 30 degrés relevés à Vichy et des 29 degrés mesurés à Clermont-Ferrand le 16 octobre 2017. Pas de record non plus à attendre sur la durée, avec des températures maximales qui n’étaient pas descendues sous les 23 degrés à Clermont pendant plus d’une semaine à l’époque. 

En tout cas, ces sursauts tardifs du thermomètre ne surprennent pas les prévisionnistes, qui en voient de plus en plus souvent. “Globalement, tout ce qui est épisodes de chaleur ou de températures supérieures à la normale, ce sont des choses qui ont tendance à augmenter en fréquence avec le réchauffement du climat.”

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information