Michelin : 100% des pneus seront recyclés à l’horizon 2048

100 % des pneus Michelin seront recyclés d'ici 2048. L'entreprise clermontoise souhaite fabriqués ses pneus avec 80 % des matériaux renouvelables. / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
100 % des pneus Michelin seront recyclés d'ici 2048. L'entreprise clermontoise souhaite fabriqués ses pneus avec 80 % des matériaux renouvelables. / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

L’entreprise clermontoise Michelin voit loin. D’ici 2048, les pneus seront fabriqués avec 80 % des matériaux renouvelables et 100 % des pneus seront recyclés. Une ambition de taille pour l’entreprise basée à Clermont-Ferrand.

Par Aurélie Albert

50 %, c’est le taux actuel mondial de recyclage des pneus. L’entreprise de pneus, Michelin, a décidé de parier sur un avenir plus durable et choisit d’investir dans les hautes technologies de recyclage.
L’entreprise voit plus loin et a un plan plus ambitieux : élever son taux de recyclage à 80 % de matériaux durables. D’ici 2048, donc, les pneus Michelin seront 100 % recyclés.

Il s’agit pour Michelin, donc, de rechercher les matériaux bio-sourcés et de créer, via des partenaires, des élastomères (un caoutchouc synthétique) à partir de biomasse comme le bois, la paille ou la betterave. L’objectif de l’entreprise, dont le siège est basé à Clermont-Ferrand, est de conserver ses performances.

Un pneu avec des produits bio-sourcés et recyclés


En 2018, on estime à 1 milliard le nombre de pneumatiques obsolète dans le monde. 70 % sont récupérés dont 50 % sont recyclés sous différentes formes. Les 20 % restant sont valorisés en énergie.
Avec ce nouveau plan, Michelin estime à 33 millions de barils de pétrole économisés par an et un mois de la consommation totale d’énergie en France.

Des technologies d’impression 3D seront utilisées pour fabriquer et renouveler la bande de roulement. Il s’agira d’un pneu sans air, composé de produits bio-sourcés et recyclés ; et une bande de roulement biodégradable, renouvelable.

Un projet ambitieux qui devrait voir le jour à l’horizon 2048.

Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus