Le groupe Michelin a confirmé son objectif 2015 d'une croissance de ses ventes similaire à celle de ses marchés lors de son assemblée générale à Clermont-Ferrand alors que l'année 2014 avait été marquée par une baisse des ventes.
L'assemblée générale de Michelin a débuté par un hommage rendu à François Michelin, décédé le 29 avril à 88 ans. Les actionnaires ont salué debout la mémoire de ce capitaine d'industrie au rythme d'applaudissements nourris.
"On va croître en principe au rythme des marchés et ce sera déjà une belle performance. On est plutôt bien parti pour cela", a déclaré le président de l'entreprise Jean-Dominique Senard lors d'un point presse organisé à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
La croissance montre un peu le bout de son nez. Jean-Dominique Senard
"La croissance montre un peu le bout de son nez. Pourvu que ça dure !", a ajouté le patron de Michelin, en référence aux résultats du groupe au premier trimestre. Le fabriquant français de pneumatiques avait annoncé fin avril une hausse de 5,6% de son chiffre d'affaires sur ces trois mois, à plus de 5 milliards d'euros, après une année 2014 marquée par une baisse des ventes.
"Michelin va bien. Il ressort de la situation financière du groupe une structure extrêmement solide, clairement due à sa capacité à générer de l'autofinancement (...) Le groupe n'a jamais autant investi. Depuis 2010-2011, ce sont près de 2 milliards qui sont investis chaque année", a précisé M. Senard au centre des congrès de Polydome, non loin du site historique de Cataroux, où une cinquantaine de salariés ont par ailleurs débrayé.
Le fabricant de pneumatiques a mis en vente depuis le début du mois le "CrossClimate", un pneu été également certifié comme pneu hiver. "Le succès apparent des premières ventes est considérable. Il répond à un besoin: les gens ne peuvent plus rouler toute l'année avec des pneus été ou hiver. Ça coûte cher et c'est dangereux", a ajouté le gérant associé commandité de Michelin, pour qui ce produit est un "tournant".
Ladoux: inauguration en début d'année prochaine
Il a également confirmé que le nouveau centre de recherches du groupe, en cours de construction sur le site de Ladoux, près de Clermont-Ferrand, sera inauguré "en début d'année prochaine".
Les 1.300 actionnaires présents sur place ont également approuvé la rémunération de Jean-Dominique Senard, à hauteur de 1,857 million d'euros, en baisse de 11,8% par rapport à l'exercice précédent. Ils ont également accepté la nomination comme nouveau membre du conseil de surveillance de la directrice générale de Cap Gemini India, Aruna Jayanthi, en remplacement de l'ancienne patronne du Medef Laurence Parisot.