Jeudi, près de 3 000 hommes et femmes, militaires, policiers, pompiers, remonteront les Champs-Elysées pour le traditionnel défilé du 14 juillet. Parmi eux, des fantassins du 92e RI de Clermont-Ferrand choisis pour représenter l'opération Sangaris menée en République Centrafricaine.
Après 6 jours de répétition sur la base aérienne de Satory, 3 000 militaires vont se retrouver jeudi matin sur la plus belle avenue du monde pour le traditionnel défilé du 14 juillet. Cette année, une cinquantaine de douaniers vont se glisser dans le cortège également composé de pompiers et policiers, une première depuis 1919. L'Auvergne sera représentée à Paris parmi les troupes qui remonteront de la place de la Concorde à celle de l'Etoile.
Ainsi, plus d'une centaine de soldats du 92e Régiment d'infanterie battront le pavé parisien et composeront le « carré SANGARIS » avec à sa tête le colonel Nicolas Guisse, chef de corps du régiment basé à Clermont-Ferrand et dernier commandant de la force Sangaris déployée en Centrafrique jusqu'à l'annonce de la fin de l'opération en mars 2016.
Des fantassins clermontois défileront également aux côtés de membres des 126e RI, du 1er RIMA, du 68e RAA, et du 31e RG pour représenter la 3e Brigade légère blindée, aujourd'hui dissoute, dont l'état-major était basé à Clermont-Ferrand.
Enfin, le 28e Régiment de transmission d'Issoire est également du voyage dans la capitale avec le commandement des systèmes d’informations et de communications, et présentera un véhicule Prémium THD.