De Murat à Clermont, ils courent à travers les montagnes pour les enfants malades

Trois étudiants clermontois se sont élancés de Murat, dans le Cantal, samedi pour un "trail du coeur". Pendant 3 jours, ils vont courir jusqu'à Clermont-Ferrand, sur 150 km via le GR4. Une course pour récolter des fonds pour soigner des enfants atteints de malformations cardiaques.

Ils vont traverser le massif central en courant, en passant par les sommets du Cantal, du Sancy et du Puy-de-Dôme. C'est déjà un exploit en soit, mais ces trois étudiants clermontois ont décidé de le faire pour la bonne cause.

Avec ce "trail du coeur" de 150 kilomètres, débuté samedi de Murat dans le Cantal, jusqu'à l'arrivée à Clermont-Ferrand prévue lundi, ils envisagent de récolter des fonds pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association aide à soigner les enfants atteints de malformation du coeur.

"On a décidé de faire la traversée, parce que ça faisait un petit moment qu'on voulait la faire, mais on voulait donner un peu plus de sens à notre pratique, explique Florent Pianezzola, l'instigateur du trail. Et courir pour sauver des vies d'enfants atteints de maladies infectieuses cardiaques pour des gens qui ont un coeur en bonne santé... le pari était tout trouvé." 
 

Reportage de Fabien Gandilhon et Sarah Ben Cherifa

Au départ, ils étaient trois à se lancer sur les chemins du GR4, mais d'autres les ont rejoint, sur la totalité ou sur une partie seulement de la distance, comme Romane. "C'est vrai que ça motive, et puis moi, je n'avais jamais fait cette distance, et le faire avec eux, ça a vraiment une saveur particulière ! C'est le dépassement de soi, le défi, courir pour les autres... c'est vraiment chouette."

Leur objectif : un euro par mètre de dénivelé positif franchi, soit 5 000 euros. 1880 euros ont déjà été récoltés à ce jour sur la cagnotte en ligne de l'association. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité