Notre-Dame: “ c'était comme dans le film Le Jour d'après ” raconte un Clermontois au pied de l'incendie

Parmi les milliers de parisiens impuissants face au drame qui se déroulait devant eux, le Clermontois d'origine Hadrien Lacoste qui consacre sa vie à la préservation d'édifices comme la cathédrale de Paris puisqu'il travaille à l'observatoire du patrimoine religieux. / © THOMAS SAMSON / AFP
Parmi les milliers de parisiens impuissants face au drame qui se déroulait devant eux, le Clermontois d'origine Hadrien Lacoste qui consacre sa vie à la préservation d'édifices comme la cathédrale de Paris puisqu'il travaille à l'observatoire du patrimoine religieux. / © THOMAS SAMSON / AFP

Hadrien Lacoste est bouleversé. D'abord parce qu'il a vu de ses yeux Notre-Dame brûler et ensuite parce que le patrimoine religieux, c'est toute sa vie. Administrateur et chargé de communication à l'Observatoire du patrimoine religieux, préserver des édifices comme Notre-Dame est son quotidien. 

Par Richard Beaune

Fort de plus de sept cents membres dans toute la France, l'Observatoire du Patrimoine Religieux, fondé en 2006, œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine religieux français, riche de près de 90 000 édifices. Ses missions, inventorier ce patrimoine, conseiller les collectivités qui ne savent plus trop quoi faire de leurs lieux de cultes désaffectés et évidemment préserver ce patrimoine religieux, toutes religions confondues. Hadrien Lacoste est en charge de la communication à l'Observatoire. Ce Clermontois, Parisien d'adoption, a vu Notre-Dame brûler sous ses yeux et pour lui qui travaille quotidiennement à la préservation du patrimoine religieux, la scène était insupportable. "Quand la flèche est tombée, j’ai pris une photo. Tout le monde criait... On avait l’impression de vivre une scène du film "Le jour d’après", une scène de  désolation. Jamais de mon vivant, j’aurais pensé voir Notre-Dame flamber et ce millénaire d’Histoire partir en fumée." 

La dame qui se trouvait à mes côtés a hurlé puis est tombée dans les pommes."

" Tout de suite, j’ai prévenu mes collègues de l’observatoire car on est abasourdi quand on tombe sur une scène comme ça. La dame qui se trouvait à côté de moi a hurlé et est tombée dans les pommes. Ce sont les pompiers qui l’ont prise en charge. Pour vous dire aussi la violence psychologique de telles images en plein cœur de Paris. Et donc j’ai pris mon téléphone et j’ai fait des vidéos tout au long de la soirée jusqu’à 23 h pour avoir un témoignage de l’évolution de ce feu. Très rapidement parce qu’il y avait du vent, le feu s’est propagé, tout d’abord vers le chœur et ensuite vers les deux tours. On a eu très peur que ce feu prenne d’abord la tour sud avec les deux bourdons et ensuite la tour nord avec l’ensemble de cloches que nous connaissons."
 


Pour cet homme et ses amis de l'Observatoire qui travaillent quotidiennement à la préservation du patrimoine religieux, voir impuissant Notre-Dame se détruire est une vision d'apocalypse : "Je pense qu’on ne peut comprendre et intérioriser les choses que quand on le vit en vrai… C’est un petit peu ce que les gens ont vécu lors de l’attentat du World Trade Center j'imagine, ou lors des attentats de Paris lorsqu'on est témoin de cela, impuisssant : la violence du feu et sur un tel bâtiment, il n’y a pas de mots pour exprimer ça. Quand on est dans le monde de l’art et la protection du patrimoine, on a envie de pleurer parce que c’est un combat de tous les jours et des dizaines d’années de travail de gens qui nous ont précédés. Reconstruire, c’est bien mais ce qui est parti en fumée, on ne le remplacera pas. Les marques de tâcherons (marques des tailleurs, des travailleurs) par exemple qu’il y a sur les morceaux qui composent la "forêt" de Notre-Dame, la charpente, on ne pourra pas les refaire."
 
L'observatoire du Patrimoine religieux lance une souscription nationale en partenariat avec le Pot commun, dont l'intégralité des fonds sera reversée aux travaux de restauration et de sauvetage de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Sur le même sujet

Les + Lus