Patinage artistique : les Auvergnats Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron victorieux au Japon

Les Clermontois viennent de signer un nouveau record du monde au Japon avec 202,16 points. Il remporte le Grand prix final deux mois avant les Jeux Olympiques en Corée du sud / © FRANCK ROBICHON/EPA/Newscom/MaxPPP
Les Clermontois viennent de signer un nouveau record du monde au Japon avec 202,16 points. Il remporte le Grand prix final deux mois avant les Jeux Olympiques en Corée du sud / © FRANCK ROBICHON/EPA/Newscom/MaxPPP

Nouveau record pour les Auvergnats, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Avec 202.16 points, ils viennent de battre leur propre record au Grand prix de glace samedi 9 décembre à Nagoya au Japon.

Par Aurélie Albert avec AFP

On ne les arrête plus ! Le couple clermontois remporte la finale du Grand prix à Nagoya au Japon et en prime ils battent leur propre record du monde avec 202,16 points. Face à eux leurs rivaux canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques de 2010.
C’est sur la sonate au clair de lune de Beethoven que les Français ont pour la troisième fois consécutive dépassé les 200 points (contre 199,86 à Virtue/Moir). « Battre Tessa et Scott en danse courte (jeudi 7 décembre) alors qu'ils avaient toujours été nettement battus, c'était déjà une très grande victoire pour Gabriella et Guillaume, confie à l’AFP leur entraîneur Romain Haguenauer. Aujourd'hui, ils sont capables de délivrer deux excellentes performances à un moment crucial, une répétition à petite échelle de la prochaine et ultime confrontation entre les deux couples (aux JO-2018). C'est une grande satisfaction ».

En Chine déjà les deux Auvergnats avaient fait la différence en devenant les premiers danseurs sur glace à franchir la barre des 200 points (200,43). Et à Grenoble ensuite avec 201,98 points.
Un signal fort pour cette dernière grande compétition avant les jeux Olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février. Les Français viennent de montrer qu’ils peuvent se placer en favoris pour la médaille d’or.

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus