Pourquoi cette rue très fréquentée de Clermont-Ferrand passe à 30 km/h

Une partie de l’avenue de la Libération, rue passante de Clermont-Ferrand, a vu sa vitesse abaissée à 30 km/h à compter du 4 décembre. On vous explique les raisons de cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vitesse a déjà été abaissée à 30 km/h sur plusieurs axes de Clermont-Ferrand et désormais sur l’avenue de la Libération, a annoncé la municipalité dans un communiqué. Cette décision a été prise « conformément aux demandes de riverains et collectif d'habitants du quartier de Vallières ». Ce passage à 30 concerne la portion de l'avenue de la Libération entre la rue Georges-Orliac et la rue Jean-Baptiste Toury et devrait permettre de « sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes dans le quartier, notamment pour accéder à l’école Edouard-Herriot ». Ce passage, effectif depuis le 4 décembre, fait suite notamment à une mobilisation au cours de laquelle des riverains avaient accroché des panneaux demandant aux automobilistes de lever le pied. 

Des travaux prévus

Un arrêté a été pris le 4 décembre, suite à quoi la collectivité a modifié les panneaux de signalisation afin d’alerter les automobilistes de ce changement. « Cette portion se situe à proximité de la future Coulée verte, dont les travaux ont été engagés le samedi 24 novembre, et englobe trois passages piétons », ajoute la mairie. Cette mesure de sécurisation immédiate sera évaluée dans plusieurs mois. « D'autres modifications de voirie avaient été apportées sur le secteur pour favoriser la cohabitation des usages et sécuriser les déplacements, notamment du marquage au sol, l'installation de barrières le long du pont et la mise en place de chicanes de ralentissement rue Belliard. Est également à l'étude la modification du terre-plein central au carrefour de la rue Jean-Baptiste Toury et de l'avenue de la Libération », précise le communiqué. 

Une "mesure d'apaisement"

Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand, et Cyril Cineux, adjoint à la circulation, soulignent : « Lors de leurs déplacements à pied ou à vélo, les habitants du quartier craignaient légitimement pour leur sécurité et celle de leurs enfants en raison de la vitesse excessive des automobilistes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réduire la vitesse maximale sur cette portion à 30 km/h. Cette mesure d’apaisement s’ajoute aux adaptations de voirie que nous avons menées pour répondre à leurs attentes légitimes ». Depuis déjà 3 ans, la vitesse est limitée à 30 km/h sur une grande partie des voies clermontoises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information