Pourquoi des agents de La Poste sont appelés à la grève dans le Puy-de-Dôme

Un appel à la grève des agents de La Poste de Thiers, Cournon-d'Auvergne et Lempdes, dans le Puy-de-Dôme, a été lancé pour le jeudi 23 janvier. La CGT dénonce “un service dégradé voire supprimé pour les usagers et des conditions de travail invivables pour les salariés”.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 23 janvier, dans les secteurs de Thiers, Cournon-d'Auvergne et Lempdes, dans le Puy-de-Dôme, les clients de La Poste pourraient trouver porte close. En effet, la CGT FAPT appelle à la grève. Cette date n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle coïncide avec la tenue d’une formation concernant les personnels des bureaux de poste de ces secteurs, tout l’après-midi, ce qui nécessite la fermeture d’une demi-journée. La CGT a déposé un préavis de grève pour dénoncer “un service dégradé voire supprimé pour les usagers et des conditions de travail invivables pour les salariés”.

"Les postiers sont assez désabusés"

David Michaux, secrétaire départemental CGT FAPT 63, explique : “Notre colère est liée au manque d’emplois dans les bureaux de poste. Les horaires d’ouverture ne sont pas adaptés. On déplore aussi la fermeture de bureaux due au non-remplacement des collègues absents”. Il poursuit : “L’usager ne peut pas forcément se rendre à son bureau de poste habituel par exemple, si ses horaires de travail ne correspondent pas. Les fermetures inopinées génèrent des incivilités”. Le représentant syndical évoque l’état d’esprit de ses collègues : “Les postiers sont assez désabusés. On ne voit pas de perspective de déroulement de carrière. Il y a de plus en plus de compétences à acquérir et pas forcément de reconnaissance, ni par le grade, ni par le salaire. À La Poste, les NAO (négociations annuelles obligatoires, NDLR) sont au rabais”. Il insiste : “Pour nous, tous ces changements menacent le service. Il y a de plus en plus d’opérations que l’on ne peut faire que par Internet. Tout le monde n’est pas équipé ou n’a pas la capacité de le faire”.  

Des recrutements exigés

Le syndicat CGT FAPT 63 exige des recrutements sur les bureaux de poste, pour assurer le remplacement des absences. Il demande à la direction de revoir les horaires d’ouverture. Il attend de meilleures conditions de travail pour les salariés. Il souhaite que les salariés puissent avoir des jours de repos fixes et choisis. De son propre aveu, David Michaux ne s’attend pas à une grève massive ce jeudi : “On ne s’attend pas forcément à une grosse mobilisation mais pas mal de guichetiers seront en grève. L’idée est de sensibiliser et de distribuer des tracts”. Un rassemblement est prévu à Thiers, devant l’Atrium, à 14 heures.

Des clients informés

De son côté, dans un communiqué, la direction de La Poste indique : “Les clients ont été informés par voie d’affichage en bureau de poste de cette fermeture avec pour les opérations essentielles, l’indication des points de contact (La Poste Agence Communale ou La Poste Relais Commerçant) les plus proches. Ces bureaux de poste seront ouverts le matin aux horaires habituels. Les bureaux de poste de Aydat, Chabreloche, Cournon Gardet, Dallet, Les Martres d’Artière, Mezel, Orcet, Plauzat, La Roche Blanche seront ouverts la journée du 23 janvier aux horaires habituels. Concernant le mouvement social, le représentant de l’organisation syndicale CGT a été reçu en audience ce 22 janvier suivant les modalités du dialogue social continu à La Poste”. Elle précise que l’activité des facteurs (distribution du courrier, colis et services) sera réalisée normalement. 

La liste des bureaux fermés

Les bureaux de poste concernés par la fermeture exceptionnelle le jeudi après-midi 23 janvier sont ceux de Billom, Le Cendre, Cournon-d’Auvergne Les Dômes, Courpière, Lempdes, Lezoux, Les Martres de Veyre, La Monnerie-Le-Montel, Plauzat, Pont-du-Château, Puy-Guillaume, Saint-Amant-Tallende, Saint-Dier-d’Auvergne, Thiers, Vertaizon, Veyre-Monton. 

 

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information