Ce samedi 29 octobre, pas question de prendre votre voiture dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Seuls les transports en commun seront autorisés à circuler dans l’hypercentre. On vous explique pourquoi.
Le centre-ville de Clermont-Ferrand sera interdit aux voitures samedi 29 octobre entre 10 heures et 17 heures. En effet, la journée sans voiture revient pour une troisième édition et s’appelle désormais “Je bouge autrement sans voiture”. Autre nouveauté : un périmètre légèrement élargi par rapport aux deux éditions précédentes. Le périmètre concerné comprend la boucle passant par boulevard Trudaine – rue Montlosier – rue André Moinier – rue Bonnabaud – rue Maréchal-Foch – boulevard Charles-de-Gaulle – boulevard François-Mitterrand – cours Sablon.
“C'est une journée, sur un périmètre tout autour du centre-ville, où les voitures ne passent pas et où on montre la ville, l'espace public, sans les voitures. On a juste la possibilité d'être soit piéton, soit en transports en commun qui sont gratuits les week-ends, soit en vélo ou en trottinette. On a choisi l'hyper centre-ville pour des raisons pratiques. C’est là que converge l'essentiel des transports”, explique Cyril Cineux, adjoint au maire en charge de ce projet. Pour lui, il s’agit de donner aux habitants un aperçu d’une ville où la voiture ne serait plus omniprésente : “L'idée, c'est de faire en sorte que les voitures laissent la place une fois dans l'année pour montrer ce que c'est que le centre sans la voiture, sans le bruit, sans pollution, sans le danger, pour montrer aussi que l'espace public est extrêmement préempté par l'usage de la voiture, soit en stationnement, soit en circulation. Quand on enlève les voitures, d’un seul coup, les trottoirs s'élargissent, les terrasses s'agrandissent, il y a plus de place pour les piétons, pour les enfants, pour jouer, pour faire des animations dans la ville.”
Se préparer au futur centre-ville
Autre nouveauté pour cette édition 2022, cette journée où la voiture reste au garage aura lieu non pas un dimanche, comme lors des précédentes éditions, mais bien le samedi. “On avait fait ça un dimanche, pour se roder, pour tester. Là, on a décidé de franchir le pas du week-end, parce que le dimanche, il n'y a pas grand-chose qui est ouvert. On crée des animations, on recrée une activité du samedi. Ça permet aussi de se projeter à l'horizon 2025-2026, quand nous aurons fini les travaux d'Inspire : la restructuration du réseau de bus, le schéma cyclable. Il y aura plus de place dévolue aux mobilités alternatives à la voiture et ça peut permettre de s'habituer, de montrer l'intérêt que ça peut avoir de laisser pour une journée sa voiture au vestiaire”, explique Cyril Cineux.
"On essaie de gérer au mieux les contraintes des uns et des autres"
Pour ceux qui viennent de loin et doivent se rendre dans le centre-ville, sans pouvoir accéder directement aux transports en commun depuis chez eux, des solutions ont également été pensées : “Il y aura évidemment des itinéraires de déviation, mais c'est plus sage de prendre les boulevards extérieurs. Pour ceux qui viennent en ville, il y a l'accès à quasiment l'ensemble des parkings qui est possible, justement parce que des gens peuvent venir de loin et ne sont pas forcément au courant. Ils peuvent avoir besoin de se stationner au plus près du centre-ville. On essaie de gérer au mieux les contraintes des uns et des autres. Tous ceux qui viennent de l'extérieur peuvent poser leur voiture dans la ville, sur un parking relai et utiliser les transports en commun. Quand vous arrivez, par exemple, du Nord de la ville, vous posez la voiture au parking relai et vous avez le tram qui vous amène en moins de 15 minutes en centre-ville", indique l’adjoint. La Ville conseille 5 parkings sur la ligne de tram, gratuits le week-end : 1er Mai, Les Pistes, Henri-Dunant, Margeride, La Pardieu.
"L'objectif n'est pas de chasser la voiture, c'est d'avoir un équilibre"
S’il est souvent question de zones à faibles émissions, ces périmètres où les véhicules les plus polluants sont interdits, cette journée prépare les Clermontois à tout autre chose, selon Cyril Cineux : "Les zones à faibles émissions concernent un certain nombre de véhicules, pas tous. Avec le projet Inspire, on aura un trafic limité où ne pourront circuler que ceux qu'on appelle les ayants-droits, c'est à dire les riverains, les commerçants, les livreurs qui rouleront sur le tracé du bus. C'est pour prévoir, pour se projeter dans ce qui sera fait d'ici quelques temps et pour montrer les bienfaits et les possibilités que ça offre, le fait de ne pas avoir tout le temps les voitures. L'objectif n'est pas de chasser la voiture, c'est d'avoir un équilibre entre les transports en commun, le vélo, la marche, les voitures, en rééquilibrant le partage de l'espace public. Libéré de la voiture, on peut faire tout ce qu’on ne pouvait pas faire avant, c'est à dire qu'on peut lâcher la main des enfants pour qu'ils puissent jouer parce qu’il n’y a pas de danger ; les commerçants peuvent sortir leurs étals, ils peuvent agrandir leur terrasse; les associations peuvent faire de de l'animation sur la voirie.”
Dès le matin, la place de Jaude, la place de la Victoire, la place Delille et la rue du Port accueilleront de multiples animations à destination de tous les publics : spectacles, escape game ou encore essais de trottinettes électriques seront proposés dans ces espaces temporairement désertés par les voitures.