Près de Clermont-Ferrand, des pompiers au grand coeur et à la jolie moustache

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros et R.Leloutre
Les sapeurs-pompiers de la caserne d'Aubière ont laissé pousser leur moustache et se mobilisent pour le Movember.
Les sapeurs-pompiers de la caserne d'Aubière ont laissé pousser leur moustache et se mobilisent pour le Movember. © C.Peltin/FTV

Des sapeurs-pompiers de la caserne d'Aubière, dans l'agglomération de Clermont-Ferrand, font preuve d'une grande générosité. A l’occasion du Movember, mois dédié à la sensibilisation contre les cancers masculins, ils multiplient les actions.

Un premier moustachu, un deuxième, un troisième et plein d’autres… Mais que se passe-t-il à la caserne d’Aubière à proximité de Clermont-Ferrand ? Vingt-cinq sapeurs-pompiers ont laissé pousser leur moustache et la portent fièrement. Si tous s’en amusent et en jouent, derrière, se cache une réelle mobilisation. Chaque année, au mois de novembre, des hommes portent la moustache à l'occasion du Movember. Un mouvement qui grandit au fil des années. L’objectif : briser les tabous liés aux cancers de la prostate et des testicules.

"Je le faisais au début pour m’amuser puis j’ai été confronté au sein de ma famille à cette maladie. Du coup je me suis dit que ce serait bien de le faire mais plus officiellement" explique Guillaume Lebrat, sapeur-pompier qui a impulsé cette mobilisation. Afin de récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces cancers masculins, toute la caserne a décidé de se joindre à l’évènement.

Les sapeurs-pompiers ont d’abord participé, le 6 novembre, à la Courstache. Une course caritative organisée par la municipalité d’Aubière et l'ASPTT Clermont. Plus de 1700 coureurs se sont retrouvés sur la ligne de départ permettant à l’évènement de récolter 16000 euros.

Des tee-shirts à moustache pour récolter des fonds

Mais impensable pour eux de s’arrêter là. Guillaume Lebrat et ses collègues ont lancé toute une gamme de tee-shirts de couleur rouge, couleur pompier, avec une petite moustache noire sur le torse. "Les tee-shirts, tout le monde en porte. Et c’est, pour nous, le moyen le plus simple de récolter un peu d’argent. Ils sont en vente, uniquement ici à la caserne d’Aubière. Les gens peuvent venir à tout moment, il y aura toujours quelqu’un pour les accueillir" précise-t-il.

Une mobilisation collective saluée par leur hiérarchie. "C’est une noble cause, on est tous touchés de près ou de loin par le cancer, que ce soit dans nos familles, nos amis ou nos connaissances. C’est important pour nous de participer, de récolter des fonds et de sensibiliser le public à travers cette action"  indique le lieutenant Emmanuel Rives, adjoint au chef de centre. Puis il ajoute : "Nous pensons déjà à l’année prochaine. L’idée serait de faire grandir l’engouement et le faire monter en puissance chez les sapeurs-pompiers. Nous aimerions mobiliser au-delà de la caserne d’Aubière pourquoi pas sur le plan départemental". 

Chaque tee-shirt vendu permet à la caserne des sapeurs-pompiers d’Aubière de récolter 5 euros. Les bénéfices seront entièrement reversés aux associations locales. Pour l’heure, 70 tee-shirts ont été vendus … mais le mois de novembre n’est pas terminé !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.