Puy-de-Dôme : et si vous achetiez un camion de pompier ?

Avoir son propre camion de pompier : un rêve pour certains, qui pourrait devenir réalité grâce à une vente aux enchères proposée par le SDIS du Puy-de-Dôme, le 25 février. Les véhicules sont réformés mais certains équipements subsistent. Les prix démarrent de 300 à 1 000€ en fonction des modèles.

Une vente aux enchères d'engins de sapeurs-pompiers est organisée près de Clermont-Ferrand le 25 février par le SDIS 63.
Une vente aux enchères d'engins de sapeurs-pompiers est organisée près de Clermont-Ferrand le 25 février par le SDIS 63. © D.Cros/FTV

Dans le Puy-de-Dôme, vous pourrez faire l’acquisition d’un camion de pompier d’ici peu. En effet, 23 véhicules réformés seront mis aux enchères le 25 février à Romagnat, près de Clermont-Ferrand, par le SDIS du Puy-de-Dôme. En effet, ces véhicules ont une durée d’utilisation limitée et doivent être renouvelés régulièrement : « On les sort du parc régulièrement lorsqu’ils ont atteint leur limite d’âge ou s’ils sont accidentés et qu’ils ne peuvent plus remplir leur mission. Le principal critère, c’est leur ancienneté », explique le commandant Benoit Asselin, chef du groupement des ressources techniques du SDIS 63.

Des véhicules encore équipés

A la vente, sont proposés d’anciennes ambulances, des véhicules d’intervention divers, des véhicules de type berline ou utilitaire et même d’anciens fourgons incendie. « Ils sont tous banalisés, on enlève les gyrophares, l’avertisseur sonore, les radios et le balisage de sapeurs-pompiers. On essaye de les rendre le plus neutres possible, mais ça reste des véhicules de pompiers. Sur les quelques engins incendie, il reste par exemple la lance à incendie, le treuil et des choses comme ça », précise le commandant Asselin. Ces véhicules équipés sont parfois recherchés par des éleveurs pour emmener l’eau sur leurs exploitations ou des mairies, pour l’arrosage. La liste des véhicules proposés a été partagée sur le compte Facebook du SDIS :

[Vente de véhicules réformés] Rdv jeudi 25 février 2021 26 rue de la Roseraie à Romagnat Les véhicules seront...

Publiée par Sdis 63 - Officiel sur Lundi 15 février 2021

Des engins d'une vingtaine d'années

« On en voit sur la route, des camionnettes ou des ambulances. Les gens les réaménagent en camping-car. Ils les achètent et les retapent pour y ajouter des commodités », ajoute Benoit Asselin. La durée moyenne d'utilisation d’un engin de sapeurs-pompiers est de 25 ans pour les véhicules lourds, un peu moins pour les véhicules légers. Pour les conduire, pas besoin de qualifications spécifiques, un permis classique suffit. Les enchères démarreront à 300€ pour les véhicules légers et 1 000 euros pour les camions. Si vous souhaitez acquérir un des véhicules proposés, rendez-vous 26 rue de la Roseraie à Romagnat. Les véhicules seront visibles de 10 heures à 12 heures puis, à 14h30, débutera la vente aux enchères.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers