Puy-de-Dôme : la station de ski du Mont-Dore ouverte dès samedi 4 décembre

Publié le
Écrit par Solenne Barlot
La station du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) ouvrira ses portes dès le samedi 4 décembre. (Photo d'archive)
La station du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) ouvrira ses portes dès le samedi 4 décembre. (Photo d'archive) © LINDAUER Thierry/LA MONTAGNE/MAXPPP

La station de ski du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) avance d’une semaine l’ouverture des pistes. Samedi 4 décembre, les passionnés de glisse pourront donc profiter d’une ouverture partielle de la station, avec des équipes « remontées à bloc ».

Les amateurs de sport d’hiver pourront profiter des pistes du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) une semaine avant la date prévue. La station de ski a annoncé ce jeudi 2 décembre l’ouverture anticipée des pistes samedi 4 décembre, pour le week-end. « La date du 10 avait d’abord été annoncée pour toutes les stations de la région. Finalement, on a fait un point ce matin, on va ouvrir samedi 4 décembre pour le week-end. On ouvre sur les horaires habituels, 9 heures – 17 heures », explique Hélène Plisson, chargée de communication de la station. Tout le domaine ne pourra pas être ouvert, mais selon elle, les skieurs auront de quoi se faire plaisir : « Il y aura pour sûr les pistes du bas qui seront accessibles et on va faire notre possible, en fonction des conditions météo et de l’enneigement, pour ouvrir une partie du haut du domaine. Il y aura au minimum 3 à 4 pistes ouvertes, voire 5 ou 6. Ils annoncent de la pluie entre vendredi et samedi, c’est ça qui va jouer, malheureusement. »

Pass sanitaire obligatoire

Un tarif unique de 20 euros pour les forfaits jour sera appliqué. Les enfants aussi y trouveront leur compte : « L’espace ludique, le Sancy Parc et la piste de luge avec le tapis seront ouverts. L’ESF aussi sera ouvert et proposera des cours collectifs et particuliers », affirme Hélène Plisson. Par rapport au Covid, elle indique : « Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques hormis le tapis luge, qui n’est pas concerné. Des contrôles aléatoires seront effectués aux caisses et aux accès des remontées mécaniques. Le port du masque est obligatoire sur tout ce qui est file d’attente et dans les téléphériques et télésièges, toutes les remontées mécaniques où on n’est pas seul. »

Des conditions favorables

Pour le personnel de la station, cette ouverture était très attendue : « Les équipes sont remontées à bloc. On trouvait ça dommage de ne pas ouvrir avec toute la neige qu’on a. Il y a déjà des gens en snowboard ou en ski qui en profitent. On a eu beaucoup de demandes, on a une neige exceptionnelle pour ce début de saison, les équipes se sont donné à 1 000 % pour accueillir le public. Les dameurs, les pisteurs, tout le monde est à fond pour l’ouverture. Après un hiver sans remontées mécaniques, on a hâte », se félicité Hélène Plisson. La station peut ouvrir, malgré le manque de saisonnier : « On a été un peu moins touchés par la pénurie de saisonniers. On avait déjà commencé à recruter pour cette saison en août, on a un peu d’avance même si on a encore des postes à pourvoir, mais on est en capacité d’ouvrir ». La station sera ouverte les week-ends du 4-5 et du 11-12 décembre, avant l’ouverture officielle le 18 décembre, pour les vacances de Noël.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.