Pas de trêve, la mobilisation doit continuer. C’était le mot d’ordre de la CGT cheminot et de Force ouvrière, dimanche 5 janvier à 14 heures, au péage de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. L’objectif : le faire savoir aux automobilistes et aux concitoyens.
Ils ne lâchent rien. La rentrée, c’est pour demain, mais déjà dimanche 5 janvier, il fallait préparer le terrain pour les prochaines mobilisations. La CGT cheminot et Force ouvrière du Puy-de-Dôme ont décidé de se mobiliser au péage de Gerzat, sur l’autoroute A71. « Non ce conflit n’est pas terminé. On est venus informer les gens. Et nous voulons faire reculer le gouvernement et le président sur cette réforme totalement injuste », explique Arnaud Emorine, secrétaire syndicat CGT Cheminots Clermont-Ferrand.
Opération péage gratuit pendant une heure
Ils étaient 150, militants syndicaux et gilets jaunes, à manifester dimanche après-midi, et à distribuer des tracts aux automobilistes. Pendant près d’une heure, les barrières du péage ont été ouvertes malgré la présence des forces de l’ordre. Les manifestants ont été autorisés par la préfecture à rester sur les voies.D'autres mobilisations
« La mobilisation se poursuit et on essaye d’amplifier le mouvement jusqu’au retrait de la réforme des retraites », ajoute Frédéric Bochard, secrétaire Général FO Puy-de-Dôme. D'autres rendez-vous sont annoncés à partir de mardi, sur le parvis de la gare de Clermont-Ferrand pour l'enterrement symbolique de la SNCF. Puis une manifestation jeudi 9 janvier est prévue, dans le cadre d'une action nationaleVers 16 heures 30, les gendarmes ont coupé toute l'autoroute dans le sens nord-sud quelques minutes, repoussant dans le calme tous les manifestants.