Puy-de-Dôme : ouverture prévue fin novembre pour la station de ski de Super-Besse

Les remontées mécaniques du Super-Besse devraient reprendre du service, vendredi 29 novembre. / © Franck Boileau/MaxPPP
Les remontées mécaniques du Super-Besse devraient reprendre du service, vendredi 29 novembre. / © Franck Boileau/MaxPPP

Sur le massif du Sancy (Puy-de-Dôme), le personnel de la station de Super-Besse s'active pour accueillir ses premiers skieurs dès le vendredi 29 novembre prochain. La station voisine du Mont-Dore pourrait repousser son ouverture prévue fin novembre.

Par Antoine Belhassen

Une ouverture anticipée, ce week-end du 23 novembre, n'aura pas lieu du côté de la station de Super-Besse, sur le massif du Sancy (Puy-de-Dôme). Malgré les récents épisodes neigeux de ces dix derniers jours, la station a fait savoir qu'elle n'ouvrirait que le vendredi 29 novembre. Soit un jour plus tôt que prévu.

Mais pour consoler les skieurs, la première journée devrait être gratuite, annonce Sandrine Coston, responsable de la billetterie de la station. Les prix devront ensuite changer selon le nombre de pistes ouvertes.

"Le téléphone a sonné toute la semaine pour savoir si nous allions ouvrir dès ce samedi 22 novembre", informe la responsable. Mais les chutes de neige de ces deux dernières semaines ne semblent pas avoir été suffisantes : "A l'heure actuelle, nous avons 20 centimètres de couche en bas des pistes, et près de 60 au plus haut."

Pour le moment, le personnel s'attelle à fignoler les pistes avec les canons à neige, baliser les lieux et recruter les derniers saisonniers. Tout devrait donc être prêt pour l'ouverture en fin de semaine prochaine. La station ne devrait rester ouverte jusqu'à sa fermeture prévue en avril, selon les conditions.

Une ouverture repoussée pour le Mont-Dore ?

Le personnel de la station voisine du Mont-Dore est, lui, plus réservé quant à une ouverture lors du week-end du 30 novembre.

Quelques épisodes de pluie prévus en début de semaine prochaine pourraient repousser à début décembre l'ouverture de la station puydômoise : "Le manteau neigeux ne résisterait pas à ces pluies. Ces précipitations, qui viendraient du sud de la France, tasseraient la neige", informe-t-on du côté du Mont-Dore.
 
 

Des pistes ouvertes dans le Cantal

Pour les plus impatients, il faudra se déplacer du côté du Cantal pour profiter, dès ce samedi 23 novembre, des premières pistes de ski ouvertes en Auvergne.

La station du Lioran a prévu d'ouvrir ses portes dès ce week-end, soit une semaine plus tôt que prévu. Les tarifs sont de 15 euros pour la journée, 10 euros pour les quatre heures.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus