Puy-de-Dôme : le Sémaphore de Cébazat programme 2 semaines d’animations pour ses 20 ans

Après deux décennies de spectacles et de concerts, l'espace culturel organise des animations uniques du 12 au 26 janvier à Cébazat, dans le Puy-de-Dôme. / © JB Le Quere / MAXPPP
Après deux décennies de spectacles et de concerts, l'espace culturel organise des animations uniques du 12 au 26 janvier à Cébazat, dans le Puy-de-Dôme. / © JB Le Quere / MAXPPP

Après deux décennies de spectacles et de concerts, l'espace culturel organise des animations uniques du 12 au 26 janvier à Cébazat, dans le Puy-de-Dôme.

Par MCP et R. Beaune

En 1998, le Sémaphore est inauguré en grandes pompes par Catherine Trautmann, alors ministre de la culture. Pendant les vingt années suivantes, la salle de spectacle se développe et accueille de grands noms de la musique comme Robert Charlebois, Maxime le Forestier ou encore Claude Nougaro.

Emilia Franco, qui gère la billetterie depuis l’ouverture du Sémaphore, se rappelle des débuts de l’équipe : « il y avait tout à inventer donc c'était difficile au début. Mais on a tous mis notre cœur pour en arriver là. Ça a été beaucoup de travail, d’échanges. On a dû améliorer les conditions d’accueil des artistes et du public ».

Quinze jours de spectacles inédits 


En 2018, le Sémaphore veut montrer qu’il mérite toujours sa réputation de salle accueillante et chaleureuse. L'équipe organise donc de nombreuses animations à Cébazat pour fêter ses vingt ans. 

Début des festivités le vendredi 12 janvier avec un spectacle gratuit pour tous publics. Marionnettes géantes, accordéonistes volants : le Sémaphore réserve une soirée d’ouverture féerique dès 18h30. Samedi 14 janvier à 18 heures, un orchestre interprétera 15 morceaux d’artistes invités à Cébazat comme Mickey 3D, Jacques Higelin, Michel Delpech ou encore Vincent Delerm.

D’autres concerts et spectacles inédits sont programmés jusqu’au 26 janvier. La programmation complète ici

Le Sémaphore fête ses vingt ans
Un reportage de Richard Beaune, Valérie Mathieu et Sébastien Bonnetot. Avec Emilia Franco, chargée de la billeterie et Emilie Hervier, de la médiation culturelle.

 

Sur le même sujet

L'interview de Mathieu Dechavanne

Près de chez vous

Les + Lus