Quand Evelyne Leclercq crée l’animation dans un supermarché de Clermont-Ferrand

Les téléspectateurs fans de l’émission de TV « Tournez manèges » sont nombreux à se demander ce qu’est devenue Evelyne Leclercq. Nous l’avons retrouvée, vendredi 4 mai, dans un supermarché de Clermont-Ferrand pour une séance de dédicaces. / © K. Tir / France 3 Auvergne
Les téléspectateurs fans de l’émission de TV « Tournez manèges » sont nombreux à se demander ce qu’est devenue Evelyne Leclercq. Nous l’avons retrouvée, vendredi 4 mai, dans un supermarché de Clermont-Ferrand pour une séance de dédicaces. / © K. Tir / France 3 Auvergne

Les téléspectateurs fans de l’émission de TV « Tournez manèges » sont nombreux à se demander ce qu’est devenue Evelyne Leclercq. Nous l’avons retrouvée, vendredi 4 mai, dans un supermarché de Clermont-Ferrand pour une séance de dédicaces.

Par K. Tir

Pendant des années, elle a fait tourner les manèges. Loin des projecteurs de la télévision, c’est sous l’éclairage beaucoup plus vif d’un supermarché de Clermont-Ferrand qu’Evelyne Leclercq a retrouvé son public.  Arborant un grand sourire, l’animatrice s’est prêtée volontiers au jeu des photos. Au rayon des fruits et légumes, l’ancienne speakerine était à son aise et n’a pas ménagé ses efforts pour répondre aux nombreuses sollicitations des clients.
 

J’ai passé ma vie dans les foires, les hyper-marchés



« J’ai toujours fait des animations parce que les gens sont demandeurs. Ils ont envie de nous voir en vrai. C’est pourquoi nous avons toujours été invités comme mes amis Danièle Gilbert, Denise Fabre, Michel Drucker, Patrick Sébastien. On a tous fait ça. Maintenant, ils ne le font plus parce qu’ils n’ont plus envie mais moi ça ne me dérange pas du tout, au contraire », explique Evelyne Leclercq. L’animation a toujours fait partie de sa vie, insiste-t-elle.
« J’ai passé ma vie dans les foires, les hyper-marchés, j’ai présenté des spectacles de variétés…  J’ai toujours été à la rencontre de mon public, comme dirait Mireille Mathieu» confie-t-elle. « Mon métier je le conçois comme ça, auprès des gens, sinon ça vaut pas la peine, il faut faire autre chose, faut rester dans un bureau », sourit-elle.

Quand Evelyne Leclercq crée l’animation dans un supermarché de Clermont-Ferrand
Les téléspectateurs fans de l’émission de TV « Tournez manèges » sont nombreux à se demander ce qu’est devenue Evelyne Leclercq. Nous l’avons retrouvée, vendredi 4 mai, dans un supermarché de Clermont-Ferrand pour une séance de dédicaces. - K. Tir / N. Hugot / France 3 Auvergne



Marinette et Alain, respectivement 76 et 74 ans, ont tenu à saluer la « vedette » de télévision. Eux qui, pendant de nombreuses années, étaient concierges du Théâtre de Clermont-Ferrand, ont côtoyé de nombreux comédiens, ne font pas de différence entre les artistes et l’ex animatrice de télévision. « Cela me fait plaisir de la voir en vrai. Je la regardais tous les jours à la télévision. Je suis ravie de pouvoir parler avec elle », savoure Marinette.

On n’allait pas inviter Booba



Même si, ce matin-là, la majorité des clients du supermarché avaient dépassé depuis longtemps les cinquante printemps, quelques jeunes se sont approchés de l’animatrice pour obtenir un autographe. Ce fut ainsi le cas pour Léa et Julien, respectivement 20 et 27 ans. Il s’avèrera finalement que l’autographe était destiné à leur mère.
Reste que pour le directeur de ce supermarché de la rue Fontgiève, l’opération est une réussite. « On voulait faire plaisir à nos clients en invitant une personnalité qui corresponde à notre clientèle", explique Laurent Lafond. « On n’allait pas inviter Booba ou une star de la télé-réalité », ajoute-t-il. Pas sûr que Booba aurait accepté l’invitation. En revanche, Danièle Gilbert, autre figure de la télévision, a donné son feu vert. L’animatrice originaire de Chamalières (Puy-de-Dôme) qui a fait ses débuts en 1964 à la station régionale de l’ORTF, à Clermont-Ferrand, succèdera à Evelyne Leclercq. Le patron du magasin en est convaincu « Ce n’est pas ringard et cela fait plaisir aux clientes ».

 

Sur le même sujet

Les + Lus