Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics a rencontré les maires du Puy-de-Dôme

Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat de l'Action et des Comptes publics, a rencontré les maires du Puy-de-Dôme. / © Lysandra CHADEFAUX/ FRANCE 3 AUVERGNE
Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat de l'Action et des Comptes publics, a rencontré les maires du Puy-de-Dôme. / © Lysandra CHADEFAUX/ FRANCE 3 AUVERGNE

Quelque 200 élus du Puy-de-Dôme ont rencontré Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics à Clermont-Ferrand. Ils lui ont fait part de leurs craintes quant à l'avenir, notamment après la réforme de la taxe d'habitation.

Par Solenne Barlot

Les maires du Puy-de-Dôme ont pu exprimer leurs inquiétudes face au secrétaire d'Etat du ministère de l'Action et des Comptes publics Olivier Dussopt. Ces craintes concernent principalement des questions budgétaires, liées notamment à la réforme de la taxe d'habitation, perçue par les communes. "Aujourd'hui, on se retrouve devant des budgets réduits et ça crée pas mal de soucis pour les élus", regrette Pierre Pécoul, maire de Riom, présent pour rencontrer Olivier Dussopt.

Vers une stabilisation des dotations

Le secrétaire d'Etat a tenté de rassurer les élus : il s'est engagé sur le maintien global du niveau de dotations, et a même promis une légère augmentation de l'enveloppe attribuée aux communes entre 2019 et 2020. Une promesse qui n'a pas suffit à rassurer : "Par exemple, on a l'obligation au 1er novembre de proposer un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires, mais on a pas forcément les moyens de mettre en place cette obligation", explique Pierrette Daffix-Ray, présidente de l'Association des Maires du Puy-de-Dôme et maire de Youx.

Les maires présents ont également regretté qu'un temps d'échange direct entre les élus et le secrétaire d'Etat n'ai pas été prévu. Les 464 maires du Puy-de-Dôme doivent désormais décider si oui ou non ils se représentent pour un prochain mandat.

Sur le même sujet

Les + Lus