Le nombre de décès sur la route a augmenté de 15,4% sur un an selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière pour le mois de juin 2017. En revanche, en Auvergne-Rhône-Alpes, les statistiques indiquent plutôt une tendance à la baisse.
Des contrôles routiers, il y en aura de plus en plus cet été. Car pour lutter contre la hausse de la mortalité routière, les gendarmes du Puy-de-Dôme vont intensifier leurs actions.
"La vigilance des forces de l'ordre est accrue puisque l'on a les week-ends chassés-croisés des vacanciers. Nous avons deux types d'actions que nous menons chaque été. D'abord dans le cadre de la prévention puis nous avons des contrôles plus répressifs avec des moyens banalisés que nous mettons sur le réseau autoroutier et routier pour lutter contre les comportements déviants", explique le Capitaine Emmanuel de Backer, Escadron départemental de la sécurité routière du Puy-de-Dôme.
Les gendarmes le savent : le nombre de décès sur les routes a augmenté dans toute la France.
"Ce que l'on peut observer sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est que la tendance est plutôt à la baisse alors qu'elle est à la hausse dans d'autres régions. Dans le Puy-de-Dôme, on est à une quasi-stabilité. Il y a une légère baisse puisqu'il y a 20 morts contre 21 l'année dernière à la fin du mois de juin", indique Nicolas Duffaud, directeur de cabinet de la préfecture du Puy-de-Dôme.
Une des plus fortes hausses est dans l'Allier avec 5 morts de plus cette année. Un département particulièrement accentogène en raison de la fameuse RCEA.