Sécurité routière – En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de décès baisse légèrement

Le nombre de décès sur la route a augmenté de 15,4% sur un an selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière pour le mois de juin 2017. En revanche, en Auvergne-Rhône-Alpes, les statistiques indiquent plutôt une tendance à la baisse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des contrôles routiers, il y en aura de plus en plus cet été. Car pour lutter contre la hausse de la mortalité routière, les gendarmes du Puy-de-Dôme vont intensifier leurs actions.

"La vigilance des forces de l'ordre est accrue puisque l'on a les week-ends chassés-croisés des vacanciers. Nous avons deux types d'actions que nous menons chaque été. D'abord dans le cadre de la prévention puis nous avons des contrôles plus répressifs avec des moyens banalisés que nous mettons sur le réseau autoroutier et routier pour lutter contre les comportements déviants", explique le Capitaine Emmanuel de Backer, Escadron départemental de la sécurité routière du Puy-de-Dôme.


Les gendarmes le savent : le nombre de décès sur les routes a augmenté dans toute la France.

"Ce que l'on peut observer sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est que la tendance est plutôt à la baisse alors qu'elle est à la hausse dans d'autres régions. Dans le Puy-de-Dôme, on est à une quasi-stabilité. Il y a une légère baisse puisqu'il y a 20 morts contre 21 l'année dernière à la fin du mois de juin", indique Nicolas Duffaud, directeur de cabinet de la préfecture du Puy-de-Dôme.

Intervenants : Capitaine Emmanuel de Backer, Escadron départemental de la sécurité routière du Puy-de-Dôme; Nicolas Duffaud, directeur de cabinet de la préfecture du Puy-de-Dôme ©France 3 Auvergne

Une des plus fortes hausses est dans l'Allier avec 5 morts de plus cette année. Un département particulièrement accentogène en raison de la fameuse RCEA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information