Un prêtre du diocèse de Clermont-Ferrand a été relevé de tous ses ministères a-t-on appris mardi 18 juin de l'évêché. Il est soupçonné d'agression sexuelle sur mineur pour des faits qui remonteraient à une cinquantaine d'années.
Dans un communiqué publié mardi François Kalist, Archevêque de Clermont-Ferrand a annoncé la suspension d’un prêtre de son diocèse pour des soupçons d’agression sexuelle sur mineur.
"Une plainte a été formulée, courant mai 2019, auprès de l’archevêque de Clermont, par l’intermédiaire de la cellule d’écoute du diocèse", relate l’archevêque de Clermont mardi. Soit dans la foulée du changement de la loi canonique par le pape François après une série de scandales de pédophilie. Ce dernier a alors rendu obligatoire le signalement de tout soupçon d'agression sexuelle ou de harcèlement à la hiérarchie de l'Église.
Enquête en cours
Les faits remonteraient à une cinquantaine d’années. L'homme à l'origine de la plainte est âgé d’une soixantaine d’années et était mineur à l’époque. Le diocèse rappelle néanmoins que l'abbé mis en cause bénéficie de la présomption d'innocence et qu'un enquête est en cours.
Le diocèse a en effet réalisé un signalement auprès du procureur de la République le 5 juin 2019. Il s'apprête a en soumettre un autre dans les prochains jours à la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican.