On a testé pour vous... le football gaélique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas .

En France, 700 licenciés pratiquent le football gaëlique, un sport plus populaire que le foot et le rugby en Irlande. A Clermont, il existe un club, les Clermont Gaels, qui va bientôt accueillir la finale du championnat de France, le 11 juin. 

En Irlande, c'est le sport n°1, devant le football et le rugby... Et rien que ça, ça a donné envie à notre journaliste Julien Lecoq de découvrir et de tester pour vous le football gaélique. A Clermont, la chance était avec lui puisqu'il existe un club, les Clermont Gaels, dont les joueurs s'entraînent chaque lundi et mercredi au Stade Leclenché. Il s'y est donc rendu et n'a pas hésité à donner de sa personne (et brûler quelques calories) pour nous en faire un compte-rendu détaillé.



D'abord, le football gaélique, qu'est-ce que c'est ? En fait, il s'agit d'un heureux mélange de football, de rugby, mais aussi de handball. Un sport où il faut courir, c'est certain, mais pour lequel notre journaliste a pu laisser ses protège-tibia dans son sac : les placages et les tacles y sont interdits, et la vitesse y est bien plus importante que la force ou la puissance.



Après, pour les règles, elles sont assez simples : le foot gaélique se pratique à quinze contre quinze (onze contre onze en Europe continentale) sur un terrain de 145m par 90m (sur un terrain de rugby classique en Europe continentale), les buts sont en forme de H, l’équipe marque un point lorsque le ballon passe au dessus de la barre transversale et trois points lorsqu’il rentre dans la cage de but.



Le début du match est marqué par un entre-deux au centre du terrain, et les joueurs peuvent se répartir sur tout le terrain puisqu’en football gaélique, le hors-jeu n’existe pas. Si vous voulez en connaître un peu plus sur les gestes techniques typiques du football gaélique, cliquez ici : la passe à la main, le solo, le pick-up et le tackle n'auront plus de secrets pour vous ! 



Pour les autres, la vidéo de cet entraînement au sommet est par là :

En France, 700 licenciés pratiquent le football gaëlique, un sport plus populaire que le foot et le rugby en Irlande. A Clermont, il existe un club, les Clermont Gaels, qui va bientôt accueillir la finale du championnat de France, le 11 juin. Intervenants : Sébastien Prémaud (Capitaine Clermont Gaels), Mickaël Bonnet (Entraîneur Clermont Gaels), Jonathan Jasiulek (Président Clermont Gaels)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité