Université de Clermont-Ferrand : un Institut national polytechnique prévu pour la rentrée 2020

Le programme de l'université Clermont-Auvergne baptisé : Projet CAP 20-25, prévoit notamment la création d'un Institut national polytechnique à la rentrée 2020 et la restructuration des parcours de formation. / © Pierre Rousseau / MAXPPP
Le programme de l'université Clermont-Auvergne baptisé : Projet CAP 20-25, prévoit notamment la création d'un Institut national polytechnique à la rentrée 2020 et la restructuration des parcours de formation. / © Pierre Rousseau / MAXPPP

Le recteur de l'académie Clermont-Auvergne a réuni mercredi 9 janvier les acteurs du programme : Projet CAP 20-25 et a annoncé la création d'un Institut national polytechnique pour la rentrée 2020.

Par Aurélia Abdelbost avec Alfonso Martinez

L'objectif de l'université Clermont Auvergne est d'entrer dans le top 10 des universités françaises, pour cela, elle a lancé un programme baptisé : Projet CAP 20-25. Mercredi 9 janvier, le recteur de l'académie a réuni les partenaires publics et privés pour faire le point.

"2019 va être une année extrêmement utile pour notre projet, c'est-à-dire que depuis 2017 nous avons le label I-SITE, donné par le ministère que nous reverrons en 2021 sur cette question, mais entre-temps nous déclinons les projets", souligne Benoit Delaunay, recteur de l'Académie de Clermont. Parmi les projets annoncés, un Institut national polytechnique (INP) doit notamment être créé pour la rentrée 2020, en partenariat avec le monde de l'entreprise.
 

"Faire de l'université Clermont-Auvergne, une université de dimension internationale"

L'université souhaite également restructurer les différents parcours de formation : "Nous avons pour ambition de construire une université pluridisciplinaire avec un regroupement de l'équipe de formation et de recherche en six grands instituts qui correspondent à six grands domaines disciplinaires de l'université Clermont-Auvergne. L'ambition c'est vraiment de faire de notre université, une université de dimension internationale", indique Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne. Pour atteindre cet objectif, l'université souhaite renforcer les partenariats entre le public et le privé.
 
Université de Clermont-Ferrand : projet de création d'un Institut national polytechnique à la rentrée 2020
Le recteur de l'académie Clermont-Auvergne a réuni mercredi 9 janvier, les acteurs du programme : Projet CAP 20-25, qui prévoit notamment la création d'un Institut national polytechnique pour la rentrée 2020. Intervenants : Benoit Delaunay - recteur de l'Académie de Clermont, Mathias Bernard - président de l'Université Clermont Auvergne et Jean-Dominique Senard - PDG Michelin. - A. Marthinez, R. Thévenot et S. Stéphanie.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus