Vegan par respect pour les animaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrille Genet
Isabelle a fait le choix d'une alimentation sans produit d'origine ainmale
Isabelle a fait le choix d'une alimentation sans produit d'origine ainmale © Laurent Pastural / France 3 Auvergne

Le mouvement vegan  ou végétalien gagne du terrain et aurait déjà convaincu 2% des Français de ne plus consommer de produits d’origine animale : aliments mais aussi cosmétiques et vêtements. Portrait d’une vegane auvergnate convaincue.

Etre vegane ou végétalienne pour Isabelle Ischkaluna, cela ne concerne pas uniquement son alimentation. Dans sa salle de bain, on ne trouvera pas de cosmétiques à base de graisse de baleine ou de produits testés sur les animaux : "on lutte contre la vivisection et tout ce qui est expérimentation animale, c'est-à-dire que chaque produit testé sur les animaux est une souffrance pour l’animal qui cause des brûlures, des irritations sur la peau pour que sur l’être humain ces produits soient viables" raconte Isabelle Ischkaluna.

Une attitude qui guide aussi ses achats de vêtements, pas de cuir ou de fourrure, mais aussi pas de soie ni de laine : "maintenant je regarde les étiquettes, même quand il y a 5% de laine, je n’achète pas car on ne connait pas la condition d’exploitation de l’animal et la façon dont il a été traité pour extirper sa laine et de toute façon, on peut vivre sans, alors tant qu’à faire, autant s’en passer".

Œufs, produits laitiers, poisson, viandes ont disparu de sa cuisine. Il lui a fallu réapprendre à cuisiner pour trouver un nouvel équilibre alimentaire. "Avant je mangeais de la viande et j’étais toujours carencée. On trouve de tout dans l’alimentation végétal, il suffit de varier et de manger de tout".

Le déclic pour cette convaincue, c’était il y a 2 ans en tombant sur des images volées dans un élevage de volaille : "ces 4 secondes ont bouleversé ma vie, c’est une vidéo sur le broyage de poussins dans l’industrie de l’œuf. C’est vraiment une souffrance insoupçonnée".

Au supermarché, elle ne fréquente plus que certains rayons et constate que les produits vegans ne sont pas forcément les plus chers.

Un rassemblement vegan, le « Vegan Place » aura lieu samedi 30 avril à partir de 13 heures place de Jaude à Clermont-Ferrand.
durée de la vidéo: 02 min 22
Vegan ou végétalien, un nouveau mode de consommation

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.