VIDEO. Participez à une course virtuelle sur le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand

La topographie du circuit a été modélisée avec une grande précision grâce à des relevés laser. / © Modélisation : Christophe Klein - Pixsim
La topographie du circuit a été modélisée avec une grande précision grâce à des relevés laser. / © Modélisation : Christophe Klein - Pixsim

Grâce à des relevés laser, un passionné du circuit de Charade (près de Clermont-Ferrand) a reconstitué l'ancien tracé de la piste dans un simulateur de course automobile. Il sera possible de le tester lors du week-end "Charade Heroes" les 22 et 23 septembre.

Par FG

Christophe Klein est passionné de course automobile et du circuit de Charade en particulier. Mais ça n'est pas le tracé actuel qui le fait rêver. C'est l'ancien circuit qu'il aimerait parcourir, celui qui accueillit la Formule 1 et les grands prix motos, celui dont les courbes faisaient trembler les pilotes, celui qui sélectionnait impitoyablement les meilleurs et qui a disparu à la fin des années 80 au nom des normes de sécurité.

Christophe étant quadragénaire, il n'a jamais pu faire un tour complet sur ce tracé devenu mythique. Il a donc décidé de le reconstituer en 3D dans un simulateur de course automobile.

"J'ai commencé à faire le petit circuit avec des données photos satellite, mais ça n'était pas forcément très juste. J'ai aussi cherché des références sur des cartes IGN, mais la précision n'était pas suffisante non plus." Mais tout change en 2017 : "La région Auvergne a scanné le circuit par avion avec un LIDAR (un laser) et une précision de 11 mètres. Cela ouvrait la porte à une modélisation plus fine."

Christophe s'est mis donc à travailler sur ce scan 3D pour créer une topographie compatible avec le simulateur. Pour tout le reste, il a fallu mener une grande campagne pour récolter des données sur le terrain. "Pour les textures, j'ai fait des relevés sur place. J'ai pris des photos, j'ai mené des recherches documentaires dans des livres, sur internet. J'ai aussi utilisé des films 8 mm d'époque comme référence."
 
Extrait de la reconstitution du circuit de Charade en 3D
Revivez un tour du circuit de Charade, du tracé historique. - Christophe Klein


Selon Christophe Klein, ces recherches ont représenté 40 % du travail. Reconstituer un paysage tel qu'il était dans les années 70 demande beaucoup de patience : "Identifier la taille d'un bâtiment sur une image d'archive n'est pas facile car on n'a pas toujours de point de repère ou de référence. Par exemple, j'ai dû modéliser une ferme qui n'existe plus et qui se trouvait dans une zone où le public n'était pas présent. Il n'y avait donc que peu de photos et j'ai passé plusieurs semaines à chercher des informations, ne serait-ce que le nombre de fenêtres et de portes ! J'ai fini par trouver grâce à 2 films." Même chose pour le village de Charade : "le nombre de maisons a changé. Il a fallu déterminer celles qui étaient là et celles qui n'étaient pas encore construites".

A la vitesse où l'on passe devant dans notre course virtuelle, on a à peine le temps de voir les bâtiments en question. Mais pour Christophe Klein, chaque détail compte pour renforcer l'immersion.

Les visiteurs pourront tester le résultat lors du "Charade Heroes"
Combien d'heures passées pour ce résultat ? "Aucune idée ! Au bout d'un moment, on ne compte plus ! Ca occupe mes soirées, mes week-ends, d'autant que j'ai accéléré pour être présent le week-end du Charade Heroes !"
 


Si Christophe partageait gratuitement ses circuits précédents avec la communauté avec sa structure "Pixsim", il ne sait pas encore ce qu'il va faire de celui-ci. "Je l'ai fait avant tout pour moi !" Pour rouler sur sa création virtuelle, Christophe a même monté un simulateur très réaliste dans lequel il peut s'installer. "J'ai cherché les pièces jusqu'au Japon et aux Etats-Unis. J'ai vraiment essayé de retrouver l'aspect physique et matériel d'un véhicule des années 70 avec une position de conduite réaliste."

Le week-end du 22 et 23 septembre, les visiteurs du Charade Heroes pourront constater à quel point le résultat est bluffant. Un véritable bond dans le temps.
 
Le tracé historique du circuit de Charade modélisé en 3D
Grâce à des relevés laser, un passionné du circuit de Charade (près de Clermont-Ferrand) a reconstitué l'ancien tracé de la piste dans un simulateur de course automobile. Il sera possible de le tester lors du week-end "Charade Heroes" les 22 et 23 septembre. - Jean-Luc Roussilhe, Bruno Livertoux. Montage : Magalie Canuto

Sur le même sujet

Les + Lus