"Vidéojob" : une initiative pour rendre les offres d'emploi plus lisibles

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR

Fini les trois lignes sur les panneaux du Pôle Emploi ! Avec "Vidéojob", Clermont-Ferrand est pionnière dans cette nouvelle manière de présenter les besoins d'une entreprise, tout confrontant de jeunes chercheurs d'emplois au monde du travail. 

Depuis trois ans, l'Etat a mis en place et financé avec le Fond Social Européen, le dispositif garantie jeune. Dans ce cadre, des chercheurs d'emploi de 18 à 25 ans, suivis par la Mission Locale, sont régulièrement accompagnés dans les entreprises, pour mettre en images les différentes offres d'emploi. "Ce qui me plait, c'est de voir l'environnement de travail" apprécie Margaux, 24 ans, qui participe ce jour-là au tournage.

Encadrés par une société de production, c'est à eux que revient la tâche de concevoir la vidéo et d'interroger les intervenants. "L'idée, c'est de les faire participer du début jusqu'à la fin. Qu'ils voient toutes les étapes de réalisation et s'approprient la 'Vidéojob'", détaille Pascal Maury, formateur et fondateur de la société de production "Semeur d'images"

Exemple avec la société des Eaux du Mont Dore qui sollicite les services d'une équipe de vidéojob. Deux postes qui peinent à trouver preneur faute de lisibilité, sont à pourvoir. "Voir la vidéo, ça permet de cibler un peu mieux nos jeunes", commente Yohann Niaux, responsable de site "Les Eaux du Mont Dore"

durée de la vidéo: 03 min 17
Videojob : à Clermont-Ferrand, des offres d'emploi filmées pour plus de concret ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité