• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Volvic Volcanic Experience : 1800 coureurs de trails à l'assaut des monts Dôme

Un coureur de la 2e édition du trail de la Volvic Volcanic Experience, samedi 12 mai 2018. / © Gwendoline Duval/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Un coureur de la 2e édition du trail de la Volvic Volcanic Experience, samedi 12 mai 2018. / © Gwendoline Duval/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Près de 1800 coureurs se sont lancés sur les quatre épreuves à pied de la Volvic Volcanic Experience, samedi 12 mai. Pour sa deuxième édition, les organisateurs avaient invité Kylian Jornet, la star de l'Utra-trail du Mont-Blanc.

Par V.P. avec Gwendolina Duval

Malgré l'heure matinale et la distance à parcourir, ils étaient 400 sur la ligne de départ. À 4 heures du matin samedi 12 mai 2018, les participants de la 2e édition de la Volvic volcanic experience (VVX) se sont élancés en courant sur le parcours de 83 kilomètres à travers la chaîne des Puys.

Le VVX proposait quatre trails différents cette année, dont trois certifiés ITRA qualifiants pour participer à l'Ultra-trail du Mont-Blanc en août. Le triple vainqueur de cette compétition (éditions 2008, 2009, 2011), l'Espagnol Kylian Jornet est justement venu encourager les 1 800 courageux partis à l'assaut des puys sur les quatre épreuves, mais aussi officialiser un partenariat avec Volvic.

Au centre : Jean Michel Chopin, président de la association organisatrice de la VVX (à gauche) et Kylian Jornet, triple vainqueur de l'ultre-trail du Mont-Blanc. / © Gwendolina Duval/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Au centre : Jean Michel Chopin, président de la association organisatrice de la VVX (à gauche) et Kylian Jornet, triple vainqueur de l'ultre-trail du Mont-Blanc. / © Gwendolina Duval/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Plus de sept heures de course

Le premier à dépasser la ligne fut Olivier Dupont, vers 11h07. Le coureur de l'Association des monts de Guéret concourrait en relais trio avec deux autres amis. "Sébastien a couru une partie de la nuit et a passé le relais à Rémy lorsque le soleil se levait, en haut du puy de Dôme, qui m'a ensuite passé le relais 25 kilomètres plus tard", raconte le Creusois.

L'épreuve solo a été remportée chez les hommes par Anthony Gay, arrivé à 11h19 après... 7h19 de course. "On a passé une très belle journée, le temps était avec nous. On a un grand plaisir de silloner les volcans. Ça va, j'ai été régulier, ça aurait pu être pire!" lance le vainqueur après avoir passé la ligne. Il a couru soixante kilomètres en compagnie d'un autre coureur. "Il va pas tarder. Je voulais pas partir tout seul parce que c'est très très long, j'étais content de passer une soixantaine de kilomètres avec lui."

Interview de Jean-Pierre Chopin, organisateur de la course
Intervenant : Jean Michel Chopin, président des Eaux de Volvic, association organisatrice de la VVX. Interview : Gwendolina Duval et Jean Jazeix. - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Une course ouverte à tous

Quatre minutes plus tard, son compère d'échappée, Yannick Hussey, vient lui aussi à bout des 83 kilomètres. "Je suis ému. C'était une course pas si facile, il a fallu se battre jusqu'au bout. J'aurais aimé suivre Anthony, mais j'ai été pris de crampes. Je lui ai dit d'aller chercher la victoire. Je suis ravi d'avoir terminé, d'en avoir profité jusqu'au bout!" Chez les femmes, c'est Caroline Benoît qui prend la première place, arrivée 8 heures et 28 minutes de course.

Sur ce parcours extrême en pleine nature, les coureurs professionnels mais aussi amateurs sont venus dépasser leurs limites. Jérémy est venu faire la course en relais. "C'était vraiment un bon moment que j'ai pu partager avec mes collègues et mes amis, souligne-t-il. Moi j'ai préféré faire le parcours de 25 kilomètres, parce que les 83 je ne peux pas les faire." Avant de passer la ligne d'arrivée, chacun a eu le droit à une petite récompense : observer le lever du soleil depuis le sommet du puy de Dôme. Jérémy est enchanté : "c'est juste sublime."


Volvic Volcanic Experience : 1800 coureurs de trail à l'assaut des monts Dôme
Intervenants : Kilian Jornet, ultra traileur, spécialiste d'alpinisme et de course en montagne; Jérémy Paris, traileur en relais trio; Michel Delaunay, directeur des courses VVX; Anthony Gay, traileur et 1er du 83 km; Yannick Hussey, traileur et 2ème du 83 km; Jean-Michel Chopin, président des Eaux de Volvic. - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - Reportage : Gwendolina Duval et Jean Jazeix. Montage : Stéphanie Salmon.

 

Sur le même sujet

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus