• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

À Landogne (63), partez pour un tour du monde des crèches de Noël

Les Crèches du monde à Landogne
« Les crèches du monde » ont fait connaître Landogne bien au-delà des frontières du Puy de Dôme. Depuis 20 ans, l'équipe de bénévoles passionnés rassemble, met en scène et présente au public des centaines de pièces choisies et achetées dans leurs pays d'origine. Pour cette année-anniversaire : les plus belles crèches ont été sorties de leur remise. Intervenants : Michèle Marcheix, bénévole à l’association « Les Crèches du monde » ; Monique Labasse, présidente de l’association. - France 3 Auvergne - Reportage : Jie Li et Pascale Félix.

À Landogne, « Les crèches du monde » ont fait connaître le village au-delà des frontières du Puy de Dôme. Depuis 20 ans, cette association de passionnés rassemble, met en scène et présente au public des centaines de crèches choisies et achetées dans leurs pays d'origine. Reportage.

Par Valentin Pasquier

Une crèche monumentale a été installée dans le village de Landogne, dans le Puy-de-Dôme. Haute de deux mètres, cette représentation éphémère de la Nativité a été sculptée dans du sable de la rivière Allier.

« On a laissé carte blanche à l’artiste, raconte Michèle Marcheix, bénévole à l’association Les crèches du monde, devant la sculpture réalisée avec 15 tonnes de sable. C’est quelque chose qui a demandé deux jours aux sculpteur, qui est venu du Midi ».

Plus de 50 pays représentés

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, l'association a souhaité exposer deux fois plus de pièces que les années précédentes, soit plus d’une centaine de pièces. En suivant un parcours à travers ce village de Haute-Combraille, les visiteurs voyageront à travers le globe : de la Tanzanie au Groenland en passant par le Pérou, près 50 pays différents sont représentés à travers ces crèches.

« Le choix s’est porté sur les crèches les plus belles, mais aussi celles qui sont les plus caractéristiques d’un pays, explique Monique Labasse, la président de l'association. Depuis 20 ans, on s’est attaché à acheter des crèches représentatives de la culture du pays. » Dans la salle d’exposition, certains crèches viennent d'Asie et du Moyen-Orient, souvent de pays où les chrétiens sont très minoritaires, comme en Syrie ou en Chine.

Les crèches présentées sont des symboles culturels mais aussi des épreuves d'artiste, car une part de l'exposition est réservée à des plasticiens et des sculpteurs que le thème religieux a inspiré. Elles seront exposées et illuminées jusqu'au 2 janvier à Landogne.

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus