Cournon : une nouvelle usine débarrasse l'eau de l'Allier de toute trace de pollution

Publié le Mis à jour le

Une nouvelle usine de production d'eau potable à Cournon. Un projet lancé par la mairie de Clermont-Ferrand en 2013 qui s'élève à plus de 18 millions d'euros. L'usine sera surtout novatrice en terme de filtration de l'eau : particules, bactéries, virus, toute pollution est éliminée.

Dans cette usine de Cournon, soixante-dix puits de captation vont collecter l'eau de l'Allier. Ensuite commence le travail de filtration pour faire disparaître toute trace de pollution.
Pour ce faire, des procédés novateurs sont utilisés, comme l'ultrafiltration par exemple qui forme une barrière aux particules cent mille fois plus petites que le millimètre.

Les risques majeurs sont des pollutions souvent d'hydrocarbures, l'idée c'est d'absorber ces molécules d'hydrocarbures pour qu'on ne puisse pas les détecter au niveau des papilles... Thierry Collay, responsable du projet de l'usine de production d'eau potable


Après la pollution de l'eau causée par la crue de l'Allier en 2003, la mise en place d'une usine d'eau potable s'imposait.  
Les habitants de Cournon et plus de la moitié des clermontois sont raccordés à l'usine. Avec une capacité de production de cinquant mille mètres cubes d'eau potable l'usine devrait alimenter, d'ici quelques années, toute l'agglomération de Clermont-Ferrand.
Une nouvelle usine de production d'eau potable a été inaugurée le 14 juin à Cournon. Un projet lancé par la mairie de Clermont-Ferrand en 2013 qui s'élève à plus de 18 millions d'euros. Une usine qui se veut novatrice en terme de filtration de l'eau. Intervenants : Thierry Collay, responsable du projet de l'usine de production d'eau potable; Françoise Nouhen, première adjointe à la Ville de Clermont-Ferrand.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité