• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fermeture du foyer Home Dôme : les salariés se mobilisent

La fermeture du foyer Home-Dôme est prévue fin 2016. / © France 3 Auvergne
La fermeture du foyer Home-Dôme est prévue fin 2016. / © France 3 Auvergne

Les salariés du foyer Home Dôme à Clermont-Ferrand se sont rassemblés ce matin pour protester contre la fermeture de l'établissement prévue fin 2016. La structure, qui abrite un foyer de jeunes travailleurs et une auberge de jeunesse, emploie une trentaine de personnes.

Par AM.

Ce samedi matin, le conseil d’administration du foyer Home Dôme a été perturbé par les salariés. Ces derniers protestent contre la fermeture de l’établissement dont ils ont pris connaissance dans la presse.

L’établissement est composé d’une auberge de jeunesse et d’un foyer de jeunes travailleurs. La première doit fermer ses portes en février prochain. Le second, au plus tard fin 2016.

Baisse de la fréquentation 


En cause : une baisse de la fréquentation, un déficit de 200.000 euros par an et des problèmes liés à l’amiante et aux normes de sécurité.

Selon les salariés qui estiment ne pas avoir été consultés, ces problèmes concernent uniquement l’auberge de jeunesse et non le foyer de jeunes travailleurs.

Aujourd’hui, le foyer accueille une cinquantaine de jeunes travailleurs en situation difficile. Des jeunes pour qui il sera difficile de trouver une solution d’hébergement si la structure ferme.


Mobilisation contre la fermeture du foyer Home Dôme
Reportage : Sébastien Kerroux, Maurice Tiouka et Brice Ordas. Intervenants : Vincent Palazzo, Chargé de développement - Home Dôme ; Sabine Moulin, Responsable du service animation, suivi des jeunes, Home Dôme ;

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus