Insolite. Puy-de-Dôme : quand le street art s'empare de postes électriques

Depuis plusieurs années, Enedis, société chargée du réseau de distribution d'électricité, fait appel à des graffeurs pour embellir ses postes électriques. Dans le Puy-de-Dôme, une trentaine de postes ont été repeints en 5 ans.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Puy-de-Dôme, Enedis, société en charge du réseau de distribution d'électricité, a lancé il y a environ 5 ans un projet d'embellissement de ses postes électriques. Ainsi, dans le département, à ce jour, une trentaine de ces petits bâtiments ont été repeints par des graffeurs. Pierre-François Mangeon, directeur territorial d'Enedis dans le Puy-de-Dôme, explique : "L'objectif est de rendre plus acceptable en termes esthétiques des postes de transformation. Nous travaillons avec les communes pour que les acteurs de l'embellissement soient des jeunes. Cela peut être des collégiens, des primaires, des jeunes un peu désœuvrés et même parfois des clubs du 3e âge".

Sensibiliser les jeunes

Ainsi, parfois la commune s'appuie sur des ressources locales comme des associations d'artistes. Enedis peut mettre à disposition les coordonnées de graffeurs afin de créer une ébauche, souvent à partir de dessins d'enfants. La société a par exemple fait appel aux services de l'artiste de street art auvergnat Guillaume Dervaux. Lorsque le graffeur prend le projet en main, avec la participation des jeunes, Enedis en profite également pour parler aux enfants de sécurité électrique et les sensibiliser aux risques d'accident. Pierre-François Mangeon confie : "Ce sont des projets qui parlent aux jeunes. Ils font des recherches historiques, environnementales. On peut voir la Chaîne des Puys, des cascades. Mon rêve est de voir un jour Louise Michel peinte sur l'un de ces postes électriques". Grâce à cette initiative, le patrimoine industriel est embelli et devient un support d'expression artistique. Ainsi dans le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand et à Vertaizon des graffitis artistiques habilleront prochainement des postes de transformation.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information