Cet article date de plus de 4 ans

Firmin Cadeddu, le pilotage dans le sang

A 21 ans, Firmin Cadeddu est devenu en 2016 le plus jeune champion de France de Rallycross de l'histoire. Un exploit d'autant plus remarquable qu'il s'agissait de sa première saison à ce niveau de compétition. En 2017, le pilote originaire d'Issoire (Puy-de-Dôme) rêve maintenant d'Europe.
Firmin Cadeddu est un jeune homme pressé. A 21 ans seulement, le jeune Issoirien vient de remporter le championnat de France de rallycross. Une performance qui s’accompagne d’un double exploit. Il est le plus jeune pilote à avoir remporté ce titre, et c’est à l’issue de sa première saison dans cette catégorie. Une prouesse qu’il doit à sa dextérité volant en mains mais peut-être, un peu aussi, à son humilité.
 
Le garçon n’oublie pas que, bien qu’étant seul dans son habitacle, le pilotage est d’abord un sport d’équipe. « Que ce soit moi au niveau du pilotage ou l’équipe, tout le monde a tout donné du début à la fin du championnat, rien n’a été laissé au hasard », explique-t-il. « Ce titre, c’est le fruit du travail fourni par toutes les personnes qui m’ont entouré. »
 

Firmin dans les traces de Loeb

Cette passion pour la compétition automobile est inscrite dans ses gènes. C’est le père de Firmin, Thierry Cadeddu, lui-même ancien pilote, qui lui a transmis le virus. A 9 ans, il s’est assis dans un kart. Depuis, la taille du siège baquet a grandi avec lui. « Quand je suis né, mon père roulait déjà, depuis tout petit je vais sur les circuits », se souvient-t-il, « d’abord comme spectateur et supporter de mon père ». Thierry a tout appris à Firmin. Il n’a pas eu d’autre professeur.
 
Au printemps prochain, il s’élancera pour un nouveau défi, toujours animé par cette soif d’apprendre, de bien faire et l’envie de donner le meilleur de lui. « L’objectif, clairement, c’est d’aller voir à l’international ». Fort de cette première expérience réussie au niveau national, Firmin Cadeddu veut maintenant s’attaquer à l’Europe. Il espère participer également à quelques épreuves du championnat du monde de rallycross. Un terrain sur lequel il pourrait croiser quelques-uns de ses illustres aînés. Sébastien Loeb en tête.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport automobile