• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'auvergne, terre de formation pour les mushers

A Chastreix-Sancy, depuis une décennie, la société Randogs est spécialisée dans les randonnées avec chiens de traîneaux. Depuis 2015, elle est aussi habilitée à délivrer des formations pour les futurs conducteurs de traîneaux : les mushers.

Par Claude Fallas

Nous sommes fin novembre, au Chastreix-Sancy. Depuis une semaine, Richard, Laureen et Julien suivent assidûment la formation à l'habilitation à la conduite de chiens de traîneaux sur terre. Mais ce jour là, le ciel en à décidé autrement : un blanc manteau d'une trentaine de centimètres d'épaisseur donne de la voix et de l'envie   aux nombreux chiens dédiés à ce stage

Chez les élèves, même excitation et même envie d'y aller. Là-haut, sur le versant ouest du Sancy à quelques 1600 mètres d'altitude, les exercices vont s'enchaîner sur un espace presque vierge de toute trace. Gérer les dévers, les obstacles, le poids du traîneau, gérer les chiens, le freinage... Au-delà du bonheur de l'expérience, il s'agit avant tout d'acquérir de la technique, et de penser sécurité.

A l'issue des quinze jours de stage, au terme duquel ils devraient obtenir leur habilitation, les stagiaires  rejoindront, en voiture ou en train cette fois, leurs petites entreprises respectives au coeur des massifs pyrénéens et alpins pour une nouvelle saison hivernale.
L'auvergne, terre de formation pour les mushers
A Chastreix-Sancy, depuis une décennie, la société Randogs est spécialisée dans les randonnées avec chiens de traîneaux. Depuis 2015, elle est aussi habilitée à délivrer des formations pour les futurs conducteurs de traîneaux... les mushers. Intervenants : Thierry Gaule (responsable formation , moniteur diplômé d'état, société Randogs), Laureen Bianchessi (stagiaire), Richard Baret (stagiaire), Marc Antoine Miguet (stagiaire) - Reportage : Laurent Pelletier, Eric Taxil, Laurent Janin. Montage : Gilles Malfray.,

 

Sur le même sujet

Cantal : à la découverte du seul élevage de lapins angora d’Auvergne

Les + Lus