La loutre aime les eaux propres du lac d'Aydat (63)

La loutre prend ses aises dans la zone humide du lac d'Aydat (63) / © AFP/PATRIK STOLLARZ
La loutre prend ses aises dans la zone humide du lac d'Aydat (63) / © AFP/PATRIK STOLLARZ

La zone humide d'Aydat a amélioré la qualité de l'eau du lac. Le label "Havre de paix pour la loutre" prouve une chose : le petit mammifère se sent bien dans le lac auvergnat.

Par Valérie Mathieu

La zone humide d'Aydat a été crée il y a quatre ans par le syndicat de la Veyre afin d'améliorer la qualité de l'eau du lac.
Depuis, de nombreux animaux sont revenus sur la zone comme les loutres pour lesquelles des mesures de protection viennent d'être prises. 

Les loutres ont un grand restaurant avec le lac d'Aydat... Aurélien Mathevon, technicien de rivière




Une convention signée avec la société de protection des mammifères permet de garantir à la loutre de bonnes conditions de vie et de développement. La zone humide d'Aydat réussit à maintenir une belle harmonie entre un milieu naturel amménagé et l'animal sauvage. 
La loutre à l'aise dans l'eau d'Aydat (63)
La zone humide d'Aydat vient d'être labellisée "Havre de paix pour la Loutre". Une convention a été signée avec la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères et permetra de maintenir de bonnes conditions de vie pour cette espèce protégée. Intervenants : Aurélien Mathevon, technicien de rivière; Christian Bouchardy, vice-pdt du Groupe Mammologique d'Auvergne. - Christian Lamorelle, Olivier Martinet, Amélie Desprès


 

Sur le même sujet

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus