Les principales stations de ski d'Auvergne ouvrent les 14 et 15 décembre. Grâce aux récentes chutes de neige, skieurs et randonneurs pourront profiter des pistes quelques jours avant les vacances de Noël.
"C’est un rêve que l’on aimerait vivre chaque année" : ainsi résume Vincent Gatignol, directeur de la station de Super-Besse, l’enthousiasme qui anime les stations de ski auvergnates. Ce week-end, du 14 et 15 décembre, les principales stations du Sancy (Super-Besse et Mont-Dore, entre autres) ouvriront leurs portes plus tôt que prévu. Une ouverture anticipée due aux récentes chutes de neige dans la région : plusieurs dizaines de centimètres de neige sont tombés le week-end dernier. Ces conditions exceptionnelles ont permis de décaler l’ouverture officielle, prévue normalement pour le 21 décembre.
Une météo favorable
Au Mont-Dore, 40 cm de neige naturelle couvrent déjà la partie basse du domaine. "La météo a été très bonne ces derniers jours. La neige est enfin là, se réjouit Christophe Boivin, le directeur de la station. C’est pour cela que l’on a décidé d'ouvrir ce samedi et dimanche”.
La station fermera ensuite pour préparer l’ouverture complète prévue le 21 décembre. “Durant cette semaine, on travaille les pistes et on essaiera de préserver la neige avant l’ouverture du 21 décembre". Sept à huit pistes seront accessibles sur la partie basse, et une ou deux sur la partie haute. “Cela représente 50% du domaine skiable”, précise Christophe Boivin.
Les équipes ont également lancé la production de neige de culture. “Cela permettra de renforcer le manteau neigeux, indispensable pour garantir de bonnes conditions”, explique le directeur de la station.
"C'est une grande joie"
Même bonne nouvelle, pour la station voisine de Super-Besse (Puy-de-Dôme). Vincent Gatignol, directeur de la station puydomoise, se réjouit : “C’est une grande joie pour la station et ses salariés. Cela pourrait faire décoller notre fréquentation des vacances de Noël". Il ajoute : “On annonce 40 cm de neige naturelle sur la partie basse. Cela pourrait monter à 50 ou 60 cm ce week-end". Environ 25% du domaine sera ouvert, principalement sur la partie basse. Pour marquer l'événement, un tarif exceptionnel sera proposé aux skieurs, précise Vincent Gatignol.
La station du Lioran rouvre également ses portes ce week-end. La station a annoncé la nouvelle ce mercredi 11 décembre, via un communiqué. Ce sont 6 pistes : 2 vertes, 2 bleues et 2 rouges qui seront à disposition des skieurs durant ce week-end.
Les amateurs de glisse pourront donc profiter d’un avant-goût des fêtes sur les pistes.