• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Monestier (63) à la recherche de fonds pour sauver son église

Dans l'église du Monastier, le vitrail de Saint-Antoine, le Saint-Patron de l'église, est brisé et devra être réparé lors de la campagne de travaux.
Dans l'église du Monastier, le vitrail de Saint-Antoine, le Saint-Patron de l'église, est brisé et devra être réparé lors de la campagne de travaux.

Comment financer les travaux des églises, patrimoine historique, quand on est une toute toute petite commune ? Le Monestier près d'Ambert vient de créer une association afin de lancer une souscription pour financer les 700 000 euros de travaux que réclame son église.

Par Claude Fallas

Le Monestier, ses 210 habitants, son atmosphère calme et paisible et son église romane du 15e siècle.
Une église qui, comme toutes les églises, subit les outrages du temps. Les contreforts, laminés par le temps et l'érosion, nécessiteraient d'être rejointoyés avec les matériaux ancestraux qui les constituent. Mais la priorité, c'est la porte de l'Eglise, qui a déclenché dans le petit village toute l'opération. Elle nécessite une réfection en urgence, de manière à permettre l'accès à l'édifice des paroissiens et des autres usagers.

Lorsqu'on pousse cette fameuse porte, d'autres travaux s'annoncent, notamment au niveau des vitraux, qui ont souffert des ans et dont il est prévu de refaire le bas. Enfin, le mobilier intérieur de l'église doit lui aussi être refait.

Au total, il y a en aurait pour 700 000 euros. L'Etat en prendra en charge 70 %. Il restera donc une facture de 150 000 euros à régler par la mairie, soit plus de la moitié de son budget annuel. D'où la création d'une association pour la sauvegarde de l'Eglise Saint-Antoine, qui va signer une convention avec la Fondation du patrimoine. Alors seulement, l'association pourra faire appel aux donateurs et au mécénat pour trouver l'argent manquant.

La soucription va bientôt être lancée pour financer ces travaux, qui démarreront dès cette année et devraient s'étaler sur 10 ans.
Le Monestier (63) organise une collecte pour les travaux de son église
Comment financer les travaux des églises, patrimoine historique, quand on est une toute toute petite commune ? Le Monestier près d'Ambert vient de créer une association afin de lancer une souscription pour financer les 700 000 euros de travaux que réclame son église. Intervenants: Gérard Cornou (1er adjoint du Monestier), Pierre Tézenas (Curé de la paroisse Saint Jean-François-Régis en Livradois-Forez), Didier Lack (Président de l'association Sauvegarde de l'église Saint-Antoine du Monestier) - Reportage : Stéphanie Vinot, Eric Taxil. Montage : Didier Robert

 

Sur le même sujet

A Moulins, le boom de la vente en vrac

Les + Lus