Cet article date de plus de 3 ans

Le meilleur Saint-Nectaire du monde est affiné à Besse (63)

Un jury international de professionnels a récompensé le Saint-Nectaire affiné par les Terres d’Auvergne à  Besse (63), c’est l’un des 20 affineurs de l’AOP qui compte plus de 180 producteurs installés exclusivement en Auvergne.

Le Saint-Nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite
Le Saint-Nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite © Laurent Pastural - France 3 Auvergne
Audrey Roche et Dominique Prugne, affineurs, sont très fiers du Saint-Nectaire qui a remporté la médaille d’or lors du mondial du fromage qui s’est tenu début juin à Tours : "il a tous les goûts qu’on peut retrouver dans le Saint-Nectaire, la flore, le petit goût de noisette et on sent que la pâte est arrivée à maturité".

La recette pour fabriquer le meilleur Saint-Nectaire du monde, un fromage protégé par une AOP produit par un peu plus de 180 producteurs et affiné par un une vingtaine de maitres-affineurs, c’est le fruit du travail de 2 professions "on se choisit mutuellement, c’est une relation qui nait d’une rencontre d’un producteur ou d’une productrice qui fabrique des Saint-Nectaire fermiers, qui a envie d’avoir un affineur qui fait bien son travail,  qui apporte tout ce qui fait un bon produit" dit Audrey Roche.

Un bon produit que Cécile Verdier, productrice défini par ses origines : "ici les vaches mangent de l’herbe des prairies essentiellement. On ne fait pas d’ensilage, d’enrubannage, on fait que du sec".

Avec cette médaille d’or obtenue à Tours, Audrey Roche et Dominique Prugne qui vendent leur production dans la France entière espèrent désormais conquérir l’Europe entière.
durée de la vidéo: 01 min 41
Le meilleur Saint-Nectaire du monde

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie