Prudence, ce dimanche 8 décembre, dans le Puy-de-Dôme. Météo France a émis un bulletin d’avertissement de coulées de neige. Il concerne 4 communes. La neige tombe à partir de 500 mètres d’altitude.
Quatre communes du Puy-de-Dôme sont en alerte suite aux chutes de neige qui ont débuté ce dimanche 8 décembre. Météo France prévient d’un risque de coulées de neige, qui pourraient se révéler dangereuses en particulier pour les randonneurs et les skieurs. La préfecture a relayé ce communiqué.
« Météo-France émet un bulletin d'avertissement de coulées de neige en raison de l'instabilité du manteau neigeux.
- Concerne les communes du Mont-Dore, Chastreix, Orcival et Chambon-sur-Lac.
- Limite pluie neige située vers 600-700m ce matin, 800/900m cet après-midi.
- Cumuls de neige supplémentaires de 15/30 cm à partir de 1000m.
- Restez prudents, en particulier les randonneurs et skieurs »
Cet après-midi, la neige tombe en moyenne montagne « sur la plupart des massifs. Quelques centimètres de neige fraîche recouvrent les sols, parfois dès 700 à 800 m d'altitude, notamment sur le Massif central », explique Météo France dans son bulletin de l’après-midi. Le col de la Croix Saint Robert est fermé à la circulation pour cause de formation de congères et du vent important. Le Département invite à faire preuve de la plus grande prudence sur les routes. "Les agents des routes sont toujours mobilisés pour dégager et sécuriser les routes. Restez prudents et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques."
Une intensification de la neige prévue lundi
Lundi, les chutes de neige vont s’intensifier. « La neige tombe à partir de 500 à 600 m d'altitude sur le Massif Central. Les températures minimales sont comprises entre 4 et 7 degrés sur le domaine côtier, généralement entre 1 et 4 °C en plaine », indique Météo France. Attention aux gelées locales qui vont se multiplier en Auvergne.