METEO. Des orages en Auvergne, prudence en montagne

Publié le
Écrit par Solenne Barlot

La météo sera orageuse ce jeudi 12 mai dans l’après-midi, dans le Cantal, la Haute-Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme. Les 4 départements sont placés en vigilance jaune : pas de fortes précipitations attendues mais Météo France recommande d’éviter les zones de montagne.

Les 4 départements d’Auvergne sont placés en vigilance jaune orages ce jeudi 12 mai. Les premières précipitations devraient avoir lieu dans l’après-midi, selon une prévisionniste de Météo France : « C’est surtout sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, mais a priori il ne devrait pas y avoir de grosses quantités de pluie. Les orages ne devraient pas être trop violents. Il ne s’agit que d’une vigilance jaune. »

Le Cantal et le Puy-de-Dôme plus touchés

Impossible pour l’heure de localiser précisément les intempéries mais certaines zones sont plus susceptibles d’être touchées : « On essaye de balayer toutes les zones possibles. Tout le Puy-de-Dôme devrait être concerné, tout l’ouest et le nord du Cantal… La Haute-Loire devrait être un peu moins concernée aujourd’hui. Demain, l’Allier ne sera peut-être pas concerné. On aura toujours des pluies qui resteront modérées », précise la prévisionniste. « Ce ne sont pas les gros orages de l’été. La grosse saison des orages n’a pas encore commencé », indique Météo France.

Les températures devraient remonter ce week-end avec 28°C pour les points les plus chauds d’Auvergne, car il ne devrait pas y avoir de précipitations. Si les orages resteront modérés, Météo France préconise une certaine prudence : « Il ne faut pas se rendre en montagne lorsqu’il y a de l’orage, même s’il n’y a pas de grosses chutes d’eau et que l’activité électrique reste modérée. » Les précipitations ont rafraichi l’air : les températures étaient montées jusqu’à plus de 30°C.