Météo : le Puy de Sancy se pare de sa première couverture neigeuse de la saison

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Gorgeu .

Les premières chutes de neige sont apparues ce jeudi 3 novembre, en fin d’après-midi sur le Puy de Sancy et sur la station Super Besse. Mais ce sont les perturbations de ce vendredi 4 novembre, mêlant averses de neige et averses de pluie, qui ont permis au sommet de présenter un magnifique paysage, ce samedi matin.

Un premier manteau pour le Puy de Sancy. "Ce matin, en bas on était dans le brouillard. Quand je suis arrivé sur les hauteurs, on avait une vue fantastique sur le Sancy", raconte Vincent Gatignol, directeur de la station de Super Besse. "De loin, on avait l’impression qu’il y avait un mètre neige, c’était vraiment cotonneux."

Bien évidemment, comme il le fait remarquer, il est tombé beaucoup moins, environ cinq à dix centimètres en tout, avec les précipitations des deux derniers jours. Ces dernières ont commencé ce jeudi 3 novembre. Mais la plus forte d'entre elles, a eu lieu dans la matinée du vendredi 4 novembre. "Quand on est arrivé, c’était une tempête de neige. Ça a duré en alternance avec de la pluie toute la journée", précise le directeur de la station.

Cinq à dix centimètres à 1800 m d'altitude

Résultat, ce samedi matin, il y avait trois centimètres en bas de Super Besse, puis entre cinq et dix à 1800 mètres d'altitude, estime Vincent Gatignol. "Ce matin ça a gelé car il y avait -3°C" dans le village. "C’est un premier épisode comme on a assez souvent dans cette période des vacances de la Toussaint." Il y a trois ans, il était tombé, début novembre, près de 15 cm en bas de la station.

Ce premier manteau ne devrait pas résister dans les jours qui suivent. En effet, ils s'annoncent ensoleillés, avant de nouvelles perturbations à venir, vers la fin de la semaine prochaine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité