Météo capricieuse, baisse des rendements et de la qualité des grains : Pour les meuniers de la plaine de Limagne (Puy-de-Dôme), la fabrication des farines de blé est de plus en plus chère. Ils réclament la suppression de la "taxe farine."
Météo capricieuse, baisse des rendements et de la qualité des grains : pour les meuniers de la plaine de Limagne (Puy-de-Dôme), la fabrication des farines de blé est de plus en plus chère. Ils réclament la suppression de la "taxe farine."
La récolte de blé a été très mauvaise : moins 30 % pour la France. L'Auvergne s'en sort mieux avec moins10 %. Mais ces mauvais résultats ont des conséquences chez les meuniers auvergnats. La farine est plus compliquée et plus chère à fabriquer.
Dans le Puy-de-Dôme, le moulin de Bouzel appartient à Limagrain et produit 240 tonnes de farine par jour pour la boulangerie, avec du blé en provenance exclusive de la plaine de Limagne.
Cette année, la quantité de grains, trop petits et inutilisables, a augmenté de 3 %. Le surcoût pour produire de la farine est estimé à 20 euros la tonne en moyenne.
Ces difficultés actuelles poussent les meuniers à demander la suppression de la "taxe farine." Cette taxe, établie en 1978 pour participer au financement du système social agricole, pénalise la filière selon ses contempteurs.