La ministre des droits des femmes en visite dans le Puy-de-Dôme

La ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes Laurence Rossignol était en visite vendredi 9 avril dans le Puy-de-Dôme pour parler en particulier des violences faites aux femmes.
La ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes Laurence Rossignol était en visite vendredi 9 avril dans le Puy-de-Dôme pour parler en particulier des violences faites aux femmes.

La ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol, était en déplacement dans le Puy-de-Dôme vendredi, notamment à Ambert où elle a soutenu deux actions : l'une en faveur de l'égalité femme-homme, l'autre concernant l'hébergement de femmes victimes de violences.

Par Claude Fallas

C'est la deuxième fois en à peine deux ans que la Ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes
Laurence Rossignol se rend à Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Vendredi 8 avril, elle est venue y signer un protocole un peu particulier...

Ces 7 communautés de communes se sont rassemblées. Elles ont mis à disposition un appartement chacune pour accueillir des femmes qui doivent quitter le domicile conjugal parce que, dans ce domicile conjugal, elles et leurs enfants sont victimes et exposées aux violences. Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes


Lorsque le sous-préfet a sollicité les présidents de ces communautés de communes, leur réflexion n'a pas été longue. Pour Jean-Claude Daurat, Président communauté de communes du pays d'Arlanc, la question ne se posait même pas. "Même si, dans les faits, ce type de problématique n''est pas pris à bras le corps comme il le faudrait, je ne vois pas comment nous aurions pu nous y soustraire ou tourner le dos à une démarche aussi généreuse et aussi utile."

L'après midi, la visite de la ministre s'est poursuivie à Clermont-Ferrand où elle s'est rendue dans un centre d'hebergement et de réinsertion sociale Elle y a rencontré des gens de terrain, qu'il s'agisse d'équipes éducatives ou de pensionnaires.

Laurence Rossignol a expliqué qu'elle avait "vraiment besoin de discuter avec des associations de terrain pour avoir un diagnostique qui soit le plus précis possible de ce qui se passe. Les statistiques, c'est bien, mais c'est loin de tout dire. Je ne connais rien d emieux que les acteurs de terrain pour vous raconter ce qui se passe en réalité dans la vie des femmes et des familles." 

La ministre a conclu sa journée dans le Puy-de-Dôme par une table ronde avec des associations qui oeuvrent en faveur des droits des femmes.
La ministre Laurence Rossignol dans le Puy-de-Dôme pour le droit des femmes
La ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol, était en déplacement dans le Puy-de-Dôme vendredi, notamment à Ambert où elle a félicité deux actions : l'une en faveur de l'égalité femme-homme, l'autre concernant l'hébergement de femmes victimes de violences. Intervenants : Laurence Rossignol (Ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes), Jean-Claude Daurat (Président de la communauté de communes du pays d'Arlanc),  - Reportage : Julien Privat, Arthur John. Montage : Alexis Cretin.

 

Sur le même sujet

Les + Lus