Un musée consacré aux Amoureux de Peynet à Brassac-les-Mines

Entre Peynet et Brassac-les-Mines: c'est une histoire d'amour qui dure depuis 1998. La commune du Puy-de-Dôme a consacré un musée au plus grand dessinateur des "Amoureux". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inauguré en 1998, le musée Peynet de Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, est un véritable hymne à l’Amour. Un amour dépeint par le dessinateur Raymond Peynet, mondialement connu pour ses « amoureux ».
« C’est dans cette cité minière que ce fils de bougnats avait peaufiné  ses personnages immortels esquissés à Valence pour la première fois » s’enorgueillit la commune.
Même si Raymond Peynet est né à Paris, le 16 novembre 1908, dans son enfance, pendant les vacances scolaires, il séjournera à Brassac-les-Mines où sa mère est née et enterrée. En 1942, pendant la guerre, Raymond Peynet, évadé des geôles allemandes, viendra s’y réfugier avec son épouse et sa fille Annie. « Nous avons avec Annie des contacts réguliers » explique Gaëlle Mahoudeaux, adjointe au maire de Brassac-les-Mines. « C’est pendant la guerre que son père a imaginé ses  "Amoureux » explique-t-elle. « Parti à Valence, et afin d’attendre la personne avec qui il avait rendez-vous, il s’assied devant un kiosque à musique.  C’est là qu’il esquisse ses deux personnages. En hommage, nous avons reconstitué une réplique de ce kiosque à Brassac-les-Mines, sur la place Peynet».

Quelques 80 œuvres sont exposées dans ce musée. Le public  peut y découvrir une collection d’affiches sur le thème des amoureux, des publicités, des livres et carnets de dessins ayant appartenu à l’artiste. « Peynet était quelqu’un d’assez coquin » s’amuse Gaëlle Mahoudeaux. « En lisant les textes qui accompagnent certaines œuvres on peut s’en rendre compte ».
Raymond Peynet était avant tout un amoureux. Celui dont l’épouse avait pour nom de jeune fille Damour est devenu au fil du temps le plus grand dessinateur des cœurs épris d’amour.
Raymond Peynet s’est éteint à 90 ans, le 14 janvier 1999, un mois avant la Saint-Valentin.


Le musée Peynet de Brassac-les-mines est ouvert toute l’année. Réservation obligatoire au 04.73.54.30.88.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information