Cet article date de plus de 4 ans

Pont-du-Château (63) retrouve l'un de ses poilus, disparu pendant la guerre de 14-18

Pont du Château, dans le Puy-de-Dôme, a retrouvé l'un des siens, mort pendant la guerre de 14-18. Dans la Somme, des ouvriers sur un chantier ont retrouvé le corps de Gabriel Aymard, 100 ans après sa mort. La mairie de Pont du Château entame des procédures pour le rapatrier dans le caveau familial.
durée de la vidéo: 02 min 08
Pont-du-Château (63) retrouve l'un de ses poilus ©F3 Auvergne
Il s'appellait Gabriel Aymard et avait tout juste 28 ans lorsqu'il a connu l'enfer des tranchées en 1916. Fauché par 6 balles allemandes dans la Somme, il succombe comme 400 000 autres soldats lors de cette bataille.

Comme un signe du destin, en septembre 2016, 100 ans après sa disparition, son corps est retrouvé enseveli par des ouvriers sur un chantier, dans le département de la Somme. Grâce à son matricule encore intact, son identité est rapidement dévoilée.

Sur sa terre natale, dans le Puy-de-Dôme, cette découverte bouleverse la famille de Gabriel Aymard. Ses descendants multiplient les recherches pour faire revivre sa mémoire. Gabriel rejoindra bientôt ses parents dans le caveau familial de la commune.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire histoires 14-18 il y a cent ans